Fragilisée par l’affaire Quatennens et le dossier Bayou/Rousseau, la Nupes tente de présenter un front uni. Un ralliement difficile à cristalliser pour Jean-Luc Mélenchon, dont « l’étoile à pali » selon un socialiste qui s’est confié au Figaro ce lundi 10 octobre.
Cette fois-ci, la Nupes n’a pas suivi. Le soutien de Jean-Luc Mélenchon ne suffira pas à accélérer le retour d’Adrien Quatennens dans l’hémicycle. En soutenant son numéro 2 qui a reconnu avoir giflé son épouse, le président de La France insoumise aurait même perdu de son aura. « Son étoile a pâli. C’est dommage car il aurait pu apparaître comme un sage après la présidentielle », relate ainsi au Figaro un socialiste. En restant loyal au député du Nord malgré la violence conjugale avouée, Jean-Luc Mélenchon aurait démontré « qu’il n’était pas féministe », insiste cette même source ce lundi 10 octobre.
L’ancien candidat, qui s’est retiré après trois courses à l’Élysée et une tentative d’auto-nomination à Matignon, aurait ainsi perdu en influence. Se reposant sur son aura, Jean-Luc Mélenchon persiste et signe. Sur France 3 récemment, il alimentait ainsi l’affaire Quatennens en plaidant : « Je souhaite que cesse le lynchage contre lui. C’est une sorte de répétition de gifles politiques qui lui sont données du matin au soir dans les médias. » Une ligne de défense récusée jusque dans ses rangs.
⋙ PHOTOS – Jean-Luc Mélenchon : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie
Jean-Luc Mélenchon divise à LFI
Clémentine Autain s’est ainsi publiquement détachée de la vision mélenchoniste du dossier. « Je ne suis pas d’accord avec la façon dont il prend cette histoire-là qui, à mon sens, mérite d’essayer d’être comprise du point de vue du combat que nous menons, c’est-à-dire la lutte contre les violences faites aux femmes », déclarait ainsi la députée de Seine-Saint-Denis sur BFMTV ce dimanche 9 octobre.
« Il y a deux mains courantes et une plainte, je trouve positif que dans la société, ça ne passe pas comme une lettre à la poste« , insiste la politique. Une mauvaise passe pour la Nupes, à laquelle s’ajoute le dossier Bayou/Rousseau. Les deux écologistes s’étrillent par voie de presse. Malgré la manifestation contre la vie chère et l’inaction climatique organisée ce dimanche 16 octobre, la formation politique est loin d’avoir éclusé toutes les tensions qui la fragilisent.
Crédits photos : PacificPressAgency / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Jean-Luc Mélenchon
Suivre
Suivi
Adrien Quatennens
Suivre
Suivi
Sandrine Rousseau
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet