Cette vitamine essentielle protégerait de la maladie de Parkinson

Un nouvel essai suggère qu’un apport régulier et élevé de vitamine B12 protégerait du risque de développer cette maladie neurodégénérative, qui touche près de 170 000 Français.

Restez informée

On connait l’importance de l’alimentation pour la santé cognitive des seniors et le rôle clé de certaines vitamines. Celles du groupe B, notamment, sont essentielles au bon fonctionnement du système nerveux. Une précédente étude a déjà montré qu’une carence en vitamine B9 (ou folates) est associée à un risque accru de démence par exemple.

Cette fois, les résultats d’un essai (présentés lors du congrès international sur la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement, à Madrid), montrent le rôle de la vitamine B12 dans le développement d’une autre maladie neurodégénérative, la maladie de Parkinson.

Les chercheurs, de l’école de santé publique T.H. Chan de Harvard, à Boston, ont suivi près de 81.000 femmes et 49.000 hommes pendant trente ans. Ils devaient remplir un questionnaire concernant leurs apports alimentaires et plus particulièrement leurs apports en vitamines B6, B9 et B12 (y compris pris sous forme de supplémentation). 495 femmes et 621 hommes ont été diagnostiqués parkinsoniens au cours du suivi. Si les scientifiques n’ont pas noté d’association entre les apports en folates (vitamines B9) ou B6 et cette maladie dégénérative, ils ont constaté une potentielle association avec la vitamine B12. En effet, ils ont relevé que chez les personnes qui avaient un apport total en vitamine B12 plus élevé, le risque de développer la maladie de Parkinson était plus faible. L’apport de cette vitamine via l’alimentation (volaille, viande, produits laitiers…) et les suppléments vitaminiques seraient à l’origine de cette protection. « Le fait que la vitamine B12 joue probablement un rôle dans la prévention de la maladie de Parkinson n’est pas surprenant, on sait qu’elle est essentielle à une bonne fonction nerveuse », explique le Dr Levitan au site Eat this, not that ! « Des taux plasmatiques élevés d’homocystéine sont néfastes pour les fonctions cérébrales et nerveuses et la consommation de B12 est connue pour abaisser ces taux. »

Vitamine B12 : quels sont les apports conseillés ?

Pour autant, les auteurs de cet essai ne livrent pas de recommandations sur un niveau optimal de vitamine B12 quotidien qui permettrait de prévenir la maladie. Les résultats doivent être confirmés par d’autres études « portant idéalement sur les niveaux circulants de vitamine B12 », ont-ils ajouté lors de leur présentation. Pas question donc de recommander pour le moment la consommation de fortes doses de vitamines B12… Actuellement, les apports conseillés se situent autour de 4 microgrammes par jour pour les adultes. Varier son alimentation et l’enrichir en fruits, légumes et légumineuses reste donc la règle d’or pour faire le plein de bons nutriments et ainsi prévenir de nombreuses maladies et soutenir notre immunité.

Source: Lire L’Article Complet