Michel Jonasz : Escroqué !

400 000 euros ! C’est la somme que le chanteur s’est fait dérober par son assistante à coups de fausses signatures et de faux pouvoirs…

L’assistante du célèbre bluesman français n’était pas vraiment une “super nana”, mais plutôt une arnaqueuse de haut vol ! Honteux et confus, Michel Jonasz jure, mais un peu tard, qu’on ne l’y reprendra plus… Le chanteur s’est fait escroquer de près de 400 000 euros par sa plus proche collaboratrice, celle en qui il avait une confiance absolue, qui organisait ses concerts et ses rendez-vous, semblant veiller sur l’artiste de la meilleure manière possible depuis 2004. En vérité, c’était tout le contraire !

Soraya a été condamnée pour abus de confiance et blanchiment

La semaine dernière, Michel Jonasz a enfin obtenu justice. Mais pour ce qui est de récupérer ces centaines de milliers d’euros, il faudra visiblement être très patient. Le 26 septembre, le tribunal de Paris a condamné la fautive à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis pour abus de confiance et blanchiment, sans compter le remboursement intégral des sommes détournées. Âgée de 53 ans, Soraya, l’ancienne secrétaire du chanteur pendant près de quinze ans, a commencé ses malversations en 2013, usant et abusant des signatures et pouvoirs qu’elle avait sur tous les comptes, au nez et à la barbe de Michel Jonasz et, plus grave encore, de son expert-comptable, qui semble n’y avoir vu que du feu. Et pourtant le montage financier mis en place par la collaboratrice, en apparence exemplaire, pour échapper aux vérifications n’avait rien d’extravagant.

Si l’arnaqueuse a fini par reconnaître les faits, elle minore cependant le montant détroussé, même si les livres de comptes sont sans appel, selon la longue enquête des fins limiers de la brigade financière de la police judiciaire du Val-de-Marne. Pour arrondir ses fins de mois, malgré un salaire de 2 400 euros net, Soraya parvenait à doubler sa rémunération. Sans compter les menus cadeaux qu’elle s’accordait, notamment des billets d’avion et des vacances tout compris à New York, Prague, Copenhague ou encore sur l’île de Malte en piochant directement dans les comptes de son célèbre patron, a détaillé notre confrère Le Parisien.

« La saisie de la comptabilité, les courriels administratifs, le paiement des créanciers… Michel Jonasz lui accordait toute sa confiance », a relaté à l’audience Me Maxime Bréfort, l’avocat du chanteur. L’assistante s’est contentée de reconnaître qu’elle puisait dans la caisse « pour payer ses propres factures », mais les policiers ont établi aussi que son mari fréquentait assidûment les tables de jeu.

Sans remboursement, ce sera de la prison ferme

La fille de Soraya a également bénéficié de ces sommes indûment perçues, mais apparemment sans savoir d’où venaient les revenus de sa mère, visiblement largement supérieurs à la paie d’une secrétaire. Bon prince, Michel Jonasz s’est avéré relativement compréhensif une fois mis devant le fait accompli. Apprenant l’escroquerie dont il a été victime mais ignorant encore l’ampleur considérable du détournement, le chanteur avait accordé à son assistante une semaine de vacances « pour réfléchir ». Preuves et relevés de comptes à l’appui, il a rapidement déchanté, portant plainte contre elle. « Je ne pouvais plus vivre avec ce poids sur la conscience », a assuré Soraya au début de l’enquête, alors que c’est la deuxième assistante qui a découvert le pot aux roses par hasard à la lecture d’écritures comptables douteuses. La condamnation judiciaire de l’arnaqueuse à la prison avec sursis est censée notamment lui permettre de faciliter le remboursement des 400 000 euros détournés. Et si elle n’y parvient pas dans un délai raisonnable, ce sera la prison ferme ! 

François Perret

Source: Lire L’Article Complet