5 plantes qui fleurissent en automne

Pour certaines variétés, la fin de l’été marque le début de la période de floraison. Cyclamens ou asters illuminent aussi bien le jardin que le balcon.

Restez informée

Le cyclamen

Bulbe d’automne, le cyclamen produit des fleurs de couleur blanche à fuchsia au port délicat et élégant. Aimant l’ombre ou la mi-ombre et une terre neutre à acide, il est idéal en association avec la bruyère ou la rose de Noël.

L’anémone du Japon

Sous son allure délicate, l’anémone du Japon est une plante vivace robuste. Elle peut prendre une à deux années pour s’installer. Fleurissant dès la fin de l’été et jusqu’aux premières gelées, elle sublime les massifs comme les bordures. Assez rustique pour supporter jusqu’à – 20 °C, elle illumine le jardin pendant plusieurs années, sans exiger de soins particuliers. Elle aime les sols calcaires et les terres humifères.

La bruyère

Aimant les emplacements mi-ombragés à ensoleillés et un sol acide, la bruyère compte parmi les fleurs les plus faciles à cultiver. Elle se plante au printemps, ou au début de l’automne. Son effet couvre-sol fait d’elle la plante idéale pour fleurir abondamment le jardin dès le mois de juillet. Elle se cultive aussi très bien en pot, à l’abri des courants d’air, qui assèchent trop leur substrat. Elle s’associe parfaitement à la pensée.

L’aster d’automne

Avec leurs petites fleurs étoilées colorées, les asters d’automne donnent des couleurs au jardin des mois d’août à novembre. Pour profiter de cette longue floraison, veillez à bien choisir la variété, certaines pouvant dépasser 2 mètres de hauteur. L’aster ne craint guère qu’une chose : l’eau stagnante.

La pensée

Aussi appelée viola, la pensée se cultive en pot ou en pleine terre, dans un sol léger, riche et bien drainé. Vous pouvez supprimer les fleurs fanées pour profiter plus longtemps de sa période de floraison. En dehors de ça, cette petite fleur champêtre ne demande aucun entretien. La pensée craint uniquement un excès d’humidité.

Source: Lire L’Article Complet