Les suppositions sur la date du couronnement de Charles III font réagir Buckingham. Le Palais a tenu à répondre aux rumeurs auprès du quotidien The Mirror, par le biais de son porte-parole ce jeudi 6 octobre 2022.
Le « roi du peuple » attend sa couronne. Surnommé ainsi par Shahid Khan, un célèbre DJ qui a rencontré le souverain il y a quelques jours, Charles III ne sera pas couronné tout de suite. Mercredi 5 octobre, une rumeur avait couru selon laquelle le nouveau roi serait intronisé le 3 juin 2023, 70 ans et un jour après sa mère, la reine Elizabeth II. Une date « hommage » avait analysé la presse. Ce jeudi 6 octobre 2022, le palais de Buckingham a rectifié la rumeur auprès du Mirror : toute annonce de date « n’est que de la spéculation » a précisé le porte-parole de Buckingham Palace.
L’opération Golden Orb, nom donné à la procédure du couronnement de Charles III est strictement confidentielle. Aucune date n’a encore été trouvée par le Palais, et ce, pour plusieurs raisons : afin de respecter la mort de sa mère, Charles III pourrait attendre, tout comme elle l’avait fait à l’époque, plus d’un an avant de se faire introniser devant les caméras du monde entier. De plus, l’inflation et la crise de l’énergie pourraient également faire reculer la date afin de ne pas donner une image trop fastueuse de la monarchie, qui contrasterait avec ce que vivent les Britanniques au quotidien. Il faudra donc peut-être quelques mois avant de voir l’abbaye de Westminster, théâtre des funérailles d’État de la reine, se transformer en scène de liesse.
⋙ PHOTOS – Charles III, roi dandy : l’homme « le mieux habillé du monde »
Le gros défaut du nouveau souverain
Le roi Charles III a déjà imposé son style : sensible, proche des gens, moins formel que sa mère, il ne cesse d’étonner les observateurs, lui qui a longtemps été considéré comme le mal-aimé de la famille royale. Toutefois le nouveau roi n’aurait pas que des qualités. Pour Marc Roche, journaliste spécialiste de la monarchie britannique et auteur du livre Les Borgia à Buckingham, paru aux éditions Albin Michel, il ne faut pas négliger le côté colérique du roi. Si ces coups de sang peuvent paraître anecdotiques, ils révèlent bien le caractère du roi. « Il est capricieux, il a l’habitude d’être servi. Il est très cassant envers ses collaborateurs. Il n’aime pas que les collaborateurs lui répondent, il n’est pas partisan du dialogue » explique Marc Roche qui a côtoyé à plusieurs reprises celui qui n’était encore que prince de Galles. Un style à l’opposé d’Elizabeth II. « Contrairement à sa mère, il est direct, il est abrupt, il est brutal et au sujet de son sens de l’humour, ça ne fonctionne qu’en aller simple » souligne-t-il. Charles III pourrait bien nous surprendre, dans le bon comme dans le mauvais sens.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet