Ce mardi 4 octobre, l’un des présentateurs des JT régionaux de France 3 a souhaité prendre la parole après avoir subi les moqueries de la part de Yann Barthès et les équipes de "Quotidien".
Paul Satis, en dehors de ses heures de travail, semble un fidèle de Quotidien. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait sans doute jamais remarqué la séquence durant laquelle Yann Barthès se moquait de lui, ainsi que l’ensemble des présentateurs des JT régionaux de France 3. Mais qu’est-ce qu’a bien pu remarquer l’animateur de la quotidienne de TMC pour « s’attaquer » aux journalistes de France Télévisions ?
Il s’agit d’un « toc » qu’ont tous les présentateurs de la chaîne. Notamment ceux qui présentent les éditions du soir. En effet, selon Yann Barthès, tous, sans exception, effectuent un demi-tour derrière la table située sur le plateau. « Ils font le tour de leur bureau à 19h29, tous, aux quatre coins du territoire« , s’amusait-il jeudi dernier avant que l’un de ses chroniqueurs n’en rajoute une couche : « Ahahah, ça ne sert à rien !« . Quasiment une semaine après cette séquence de Quotidien, Paul Satis a enfin décidé de réagir.
Yann Barthès interpellé
Contrairement à ses collègues, le présentateur de l’édition Rhône-Alpes du JT de France 3 prenait son courage à deux mains pour s’adresser à Yann Barthès. Mais si certains s’attendaient à un règlement de comptes entre les deux, c’est loupé. Au contraire, Paul Satis s’amusait du tacle et rentrait même dans le jeu de l’animateur de TMC en dévoilant ce que cachait le fameux bureau devant lequel ils effectuent chaque soir un demi-tour. « Tu t’es inquiété, à juste titre, de cette étrange coutume provinciale consistant à faire le tour de ce bureau aux alentours de 19h29. Je pense qu’il est temps que je te montre ce qu’il y a derrière ce bureau », a-t-il fait savoir via son compte Twitter.
Une vidéo postée ce mardi 4 octobre, dans laquelle le présentateur explique récupérer le matériel essentiel, comme les fiches de textes du JT, la télécommande pour le prompteur ou encore la boîte à oreillettes, derrière le meuble. Sur le même sarcasme employé par Yann Barthès, Paul Satis lui lâche alors : « Et puis, bien sûr, comme on termine ce journal à 19h29, ici, en région, c’est l’heure de l’apéro. Donc c’est aussi là qu’on planque nos bouteilles ! Ah bah m***, il n’y en a plus… ». Une conclusion remplie d’ironie qui devrait mettre fin aux moqueries entre les deux camps.
A voir également : Quotidien : Revivez la folle saison du talk-show en 1 minute !
R.F
Source: Lire L’Article Complet