Les rôles cultes de Kate Winslet

Elle fait partie de ces actrices à qui l’on doit nos meilleurs souvenirs de cinéma, ceux qui ont traversé les deux dernières décennies.

Aussi, la cantonner à son rôle inoubliable de Rose dans Titanic serait bien trop réducteur. Dans les romances comme dans les drames, ses personnages ont traversé le temps, du Somerset de Jane Austen, au début du XIXe siècle dans Raison et sentiments, à la Grande Dépression dans Mildred Pierce, les années 50 aux États-Unis dans Les Noces Rebelles et l’Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale dans The Reader

En 2021, Kate Winslet nous épate encore dans la dernière mini-série HBO Mare of Easttown, disponible sur OCS, dans laquelle elle joue une enquêtrice aussi acharnée que vulnérable.

Difficile aussi de lister le nombre de récompenses reçues par l’Anglaise en plus de 25 ans de carrière. À 45 ans, l’actrice fait partie du cercle très fermés des « 3GOT », celui des personnalités du monde du cinéma ayant remporté trois des quatre récompenses les plus prestigieuses aux Etats-Unis.

Lauréate d’un Emmy Award pour son rôle dans Mildred Pierce, d’un Grammy Award pour le livre audio Listen to the Storyteller, en 2000, et d’un Oscar, pour The Reader, en 2009, il ne lui manque plus qu’un Tony Award, récompensant le théâtre, pour rejoindre les seize personnalités, parmi lesquelles figurent Audrey Hepburn et Whoopi Goldberg, détenteurs des quatre trophées de l' »EGOT ».

  • Kate Winslet, nouvelle égérie de L’Oréal Paris
  • Les plus beaux looks de Kate Winslet

Marianne Dashwood dans "Raison et Sentiments" (1995)

Un an après sa révélation dans Créatures célestes (1994) de Peter Jackson, Kate Winslet, alors âgée de 20 ans, s’illustre dans une adaptation du roman de Jane Austen. 

Dans Raison et Sentiments, réalisé par Ang Lee, la Britannique joue le rôle de Marianne Dashwood, la soeur cadette d’Elinor (Emma Thompson), courtisée par Brandon (Alan Rickman), mais éprise de John Willoughby, figure par excellence du libertin du XIXe siècle. 

Elle donne pour la première fois la réplique à plusieurs acteurs déjà célèbres, y compris Hugh Grant. Elle remporte en 1996 le BAFTA de la Meilleure actrice dans un second rôle, lui ouvrant la voie vers le succès.

Rose DeWitt Bukater dans "Titanic" (1997)

C’est le rôle qui va la faire connaître à l’international et qui lui colle toujours à la peau 20 ans plus tard. Pourtant, elle n’était pas le premier choix de James Cameron face à Gwyneth Paltrow, Nicole Kidman ou encore Claire Danes !

Dans une interview à Rolling Stone, en 1998, l’actrice a expliqué avoir eu un coup de coeur pour le scénario de Titanic : « J’ai fermé le script, j’ai pleuré à flots et j’ai dit : ‘D’accord, je dois absolument faire partie de ça’. » Mais il fallu se battre, en appelant le réalisateur, mais aussi en convainquant Leonardo DiCaprio de jouer Jack Dawson et de partager l’affiche avec elle. « Je pensais : ‘je vais le persuader de le faire, parce que je ne le ferai pas sans lui' », se souvient-elle.

Alors, Kate Winslet décide de profiter de sa venue au Festival de Cannes, en 1996, pour aller voir l’acteur, venu présenter Roméo + Juliette. La suite de l’histoire continue de faire rêver le public. Titanic restera durant douze ans le plus grand succès cinématographique de l’Histoire du cinéma. Kate Winslet deviendra une star mondiale, mais aussi la meilleure amie de Leonardo DiCaprio. 

À 22 ans, elle se glisse dans les habits de Rose DeWitt Bukater, une jeune aristocrate au destin tout tracé mais aux aspirations autres qu’un mariage bien rangé, ayant survécu au naufrage du Titanic en 1912. En 1998, elle est nommée pour la première fois aux Oscars et aux Golden Globes, dans la catégorie premier rôle. 

  • Titanic : cette scène culte où Rose demande à Jack de la dessiner nue
  • Le film Titanic a 20 ans : retour sur ces scènes qu’on n’oubliera jamais

Ruth Barron dans "Holy Smoke" (1999)

Après le succès planétaire de Titanic, Kate Winslet souhaite jouer dans des plus petites productions auprès de cinéastes indépendants. En 1999, elle tourne dans Holy Smoke de Jane Campion (La Leçon de piano).

Face à Harvey Keitel venu à la rescousse de la jeune femme à la demande de sa famille, elle joue Ruth Barron, une Australienne partie en voyage spirituel en Inde et tombée sous l’emprise d’un gourou. Dans un rôle saisissant et beaucoup plus dynamique que les précédents, Kate Winslet nous charme aussi dans les scènes d’allégresse. 

Iris Murdoch dans "Iris" (2001)

Pour son premier biopic, Kate Winslet incarne la jeune écrivaine et philosophe britannique Iris Murdoch, atteinte de la maladie d’Alzheimer et décédée en 1999 (Judi Dench l’incarne âgée, ndlr). Adapté des mémoires de son époux John Bayley, Élégie pour Iris, le film se concentre sur les décennies de vie amoureuse entre les deux auteurs. 

Clementine Kruczynski dans "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (2004)

Son rôle de Clementine Kruczynski entre facilement dans le top 3 des plus inoubliables. Avec ses cheveux bleus, verts ou roses, Kate Winslet se glisse dans la peau d’un personnage déluré et extraverti ayant marqué toute une génération. 

Dans le drame romantique de Michel Gondry, Clementine a fait effacer de sa mémoire tous ses souvenirs amoureux avec Joel (Jim Carrey). Lui décide alors de faire la même chose et contacte le médecin en charge du procédé Lacuna.

En 2017, au festival du film de New York, Kate Winslet a même révélé qu’il s’agit de son rôle préféré. « C’est une personne que j’adorerais jouer à nouveau parce que c’était tellement amusant.  Et les possibilités pour les couleurs de cheveux étaient tout simplement infinies. N’aimeriez-vous pas voir Clémentine en femme de 42 ans ? J’aimerais savoir ce qui lui est arrivé. J’aime l’idée qu’elle s’est laissée aller à devenir vraiment grosse et qu’elle ait totalement abandonné ses blocages à propos de son corps et se soit livrée à tout ce qui la rendait heureuse. Et plus de couleurs de cheveux et plus de vêtements fous ! », reprend Entertainment.

Iris Simpkins dans "The Holiday" (2006)

Il fait partie des films de Noël qu’on se plaît à revoir chaque année. Dans The Holiday, Kate Winslet change de style. Huit ans après sa révélation dans Titanic, elle explore la comédie romantique. S’il n’a pas reçu de prix prestigieux, il a remporté un franc-succès au box-office, et le personnage d’Iris, une place privilégiée dans nos coeurs. 

La Britannique, éditrice dans un journal de Londres, vit seule dans un petit cottage du Surrey, tout en faisant face à des déceptions amoureuses successives. Alors après un énième chagrin, elle décide de quitter l’Angleterre pour les fêtes de fin d’année, et échange de maison avec Amanda Woods, une Américaine en charge de la fabrication de blockbusters américains. 

À Los Angeles, Iris renaît, en partie grâce à la rencontre de Miles (joué par Jack Black). Son rôle sincère et touchant de trentenaire perdue doit en partie sa réussite à des improvisations de Kate Winslet, notamment la scène où elle danse en découvrant la piscine de la villa de Los Angeles, tout comme les dialogues de la scène du vidéoclub. 

  • The Holiday : le monologue culte d’Iris sur les difficultés à se remettre d’une rupture
  • Les secrets de tournage de The Holiday

April Wheeler dans "Les Noces rebelles" (2008)

Onze ans après Titanic, Sam Mendes (son mari de 2003 à 2010, ndlr) permet à Kate Winslet et Leonardo DiCaprio de se retrouver sur le grand écran. Dans Les Noces rebelles, ils forment cette fois-ci un couple de la classe moyenne américaine des années 50.

Femme au foyer, conforme aux exigences de la société de l’époque, April Wheeler est en quête d’un nouveau départ, s’ennuyant dans une vie bien différente des rêves de sa jeunesse. Le drame brosse les failles d’un couple qui se délite dans une banlieue américaine dont le poids des apparences étouffe ceux qui y vivent. En lutte contre sa condition de femme imposée par la société et par son mariage, Kate Winslet y est saisissante.

Hanna Schmitz dans "The Reader" (2008)

Toujours dans les années 50, mais cette fois-ci en Allemagne de l’Ouest, Kate Winslet est Hanna Schmitz. La contrôleuse de tramway, âgée de 35 ans, vient en aide à Michael, adolescent de quinze ans (David Kross). 

Devenu son amant quelques mois plus tard, le jeune homme est aussi son liseur. À chaque venue, il lui fait découvrir L’Odyssée, L’Amant de Lady Chatterley, Guerre et Paix.. Après avoir perdu la trace d’Hannah, quelques années plus tard, Michael est désormais étudiant en droit. Par hasard, il assiste au procès d’Hanna, et comprend qu’en plus d’être une ancienne gardienne du camp d’Auschwitz, son ancienne maîtresse était analphabète. 

Critiqué sur le fond à sa sortie, le film complexe peut compter sur la performance de son actrice principale. Après cinq nominations aux Oscars, Kate Winslet remporte enfin la statuette en 2009 pour son rôle dans le film de Stephen Daldry, un Golden Globe et un BAFTA. 

Mildred Pierce dans "Mildred Pierce" (2011)

Après deux ans de pause, Kate Winslet enchaîne un nouveau défi, et un nouveau succès. Dans Mildred Pierce, la mini-série éponyme de Todd Haynes (Velvet Goldmine, I’m Not There), adapté du roman sorti en 1941, elle campe le rôle d’une femme au foyer de Los Angeles, dans les années 30. Après le départ de son mari, elle doit se battre pour subvenir aux besoins de ses deux filles en pleine Grande Dépression, trouver un travail, tout en veillant à maintenir son rang social pour satisfaire sa médisante fille aînée, Veda. 

Pour ce portrait d’héroïne moderne déterminée, elle elle remporte l’Emmy Award et le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

Joanna Hoffman dans "Steve Jobs" (2015)

Dans Steve Jobs, biopic consacré au fondateur d’Apple (interprété par Michael Fassbinder, ndlr), Kate Winslet interprète Joanna Hoffman, seule femme membre de l’équipe en charge de développement du Macintosh, au début des années 80 et fidèle à l’entrepreneur pendant plus de dix ans. 

Avec poigne, l’actrice se glisse à merveille dans la peau du bras droit de Steve Jobs, la seule à oser tenir tête à l’entrepreneur. Nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, elle remporte le Golden Globe. 

Mare Sheehan dans "Mare of Easttown" (2021)

Dix ans après son dernier rôle dans une mini-série, Kate Winslet signe une nouvelle fois avec HBO et retrouve Guy Pearce, avec qui elle partageait l’affiche dans Mildred Pierce. Le polar, diffusé en France sur OCS, prend place dans la ville d’Easttown, dans la banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie.

Cette fois-ci, rien à voir avec Mildred Pierce. Kate Winslet incarne une enquêtrice d’aujourd’hui, Mare Sheehan. Dans sa quarantaine, elle est montrée au naturel, sans maquillage, portant des jeans et des gros pull. Loin de l’image glamour, Kate Winslet donne à ce personnage une puissance incroyablement réaliste.

En charge de l’enquête pour trouver le coupable du meurtre d’une jeune fille du coin, Mare fait aussi face à un drame familial dont elle n’a pas fait le deuil. Perfectionniste, l’actrice a même tenu à maîtriser le « Delco accent » (pour l’État du Delaware), typique de la Rust Belt, travaillé avec un coach. 

En sept épisodes, la mini-série a convaincu la critique. De quoi spéculer sur une possible suite. Au New York Times, Kate Winslet a confié qu’elle « serai[t] totalement enchantée de jouer Mare à nouveau. » Dans la même interview, elle a expliqué avoir tenu tête au réalisateur Craig Zobel pour que son ventre ne soit pas retouché dans la scène de sexe de l’épisode 1 et avoir renvoyé deux posters promotionnels où ses rides sur les contours de ses yeux avaient été supprimés. 

  • Kate Winslet : son discours bouleversant sur le harcèlement scolaire
  • Tout ce que Kate Winslet m’a appris dans la vie

Source: Lire L’Article Complet