Depuis le décès de la reine Elizabeth, Charles III a imposé vexation sur vexation aux Sussex. Une manière de se venger de leur comportement depuis le Megxit ?
Assis au second rang, dans l’ombre du roi, de la reine consort, de Kate, William et leurs enfants, Harry et Meghan font grise mine sur leurs chaises à Westminster Abbey. Les obsèques de la reine Elizabeth auraient dû signer leur retour en grâce au Royaume-Uni. Et pourtant, depuis l’annonce du décès de la souveraine, pas un jour ne passe sans qu’ils ne subissent un nouvel affront.
À peine sur le trône, Charles III aurait-il décidé de venger les tourments infligés à sa mère par le couple exilé aux États-Unis ? “Il semble que Sa Majesté ait choisi de faire preuve de fermeté sur cette épineuse question, rapporte une source à Buckingham, avant d’ajouter : Il faut dire que les Mémoires de Harry sont sur le point d’être publiées aux États-Unis et qu’aucun éditeur n’aurait signé un si gros chèque s’il n’était pas certain d’avoir des révélations aussi fracassantes que celles qui ont été faites chez Oprah Winfrey en mars 2021.”
Alors, pas question pour Charles de se montrer faible. Afin de bien signifier à son fils que, désormais, il ne faisait plus partie des membres actifs de la famille royale, le souverain lui aurait annoncé le décès de sa grand-mère en dernier. Un coup dur pour celui qui était le petit-fils préféré de la reine. “Il n’était pas descendu de l’avion que le communiqué officiel avait déjà été envoyé. Autant dire qu’en arrivant à Balmoral, Harry était très en colère”, explique un proche. D’autant que, quelques heures auparavant, il avait été prié de se rendre seul en Écosse, sans son épouse.
“Ils sont furieux d’être traités ainsi”
Pour leur rappeler leur position, le roi a placé Meghan et Harry au second rang lors des funérailles de la reine – ©Bestimage
Quel camouflet pour Meghan ! Et ce n’est pas tout. Alors que George, Charlotte et Louis, les enfants de Kate et William, peuvent jouir du titre d’Altesse royale, leurs cousins, Archie et Lilibet, n’ont pas été autorisés à user du même privilège. “Harry et Meghan étaient furieux en l’apprenant car cela signifie que leurs enfants ne bénéficieront jamais du même niveau de protection policière que ceux de Kate et William”, confie un informateur. Pourtant, du côté de Buckingham, on assure que le roi aurait fait là un juste compromis. “Archie et Lilibet seront prince et princesse, c’est bien suffisant pour obtenir une certaine forme de déférence aux États-Unis, pas besoin d’autre chose !” Mais difficile d’imaginer que Charles III ait été dans le compromis en décidant de désinviter son fils et sa belle-fille de la réception donnée en l’honneur d’Elizabeth II, en présence de tous les chefs d’État et têtes couronnées du monde. Pas un coup de téléphone pour les prévenir : les Sussex auraient appris la nouvelle par la presse, deux jours avant l’événement. Quelle humiliation ! Sans parler du coup de l’uniforme… À la veillée des princes, samedi soir, c’est à la dernière minute que Harry a été autorisé à porter sa tenue militaire et ses médailles de guerre. Jusque-là, son père exigeait qu’il soit en civil, comme son oncle Andrew déchu de ses titres depuis le scandale Epstein. La honte !
©Bestimage
Finalement, le frère de William a obtenu gain de cause et a pu porter son uniforme à la veillée. Sur ses épaulettes, il manquait cependant les initiales de Sa Majesté, EIIR pour Elizabeth II Regina. Mais le jour des funérailles, contrairement à son frère, c’est en civil qu’il a suivi le convoi funèbre. Un symbole fort imposé par le roi Charles III. Somme toute, une bonne nouvelle pour l’éditeur de Harry. Après tout, ces vexations pourraient faire l’objet d’un formidable tome deux aux Mémoires du prince…
Meghan : Elle demande une audience privée à Charles
Avant leur retour en Californie, la duchesse de Sussex a envoyé une lettre à son beau-père, le roi Charles III, afin d’obtenir un rendez-vous en tête-à-tête. “Elle veut essayer de dissiper les tensions pour repartir à zéro”, explique un chroniqueur mondain. Pour l’heure, le Palais n’a pas donné suite à sa requête… Le couple a fait savoir qu’il souhaitait repartir “dès que possible” aux États-Unis retrouver leurs enfants. Pas certain que le souverain accède à sa demande avant leur départ…
Léa Hasvry
Source: Lire L’Article Complet