Jean-Marie Le Pen absent des 50 ans du RN : il n’a pas été invité !

Dans un article paru ce vendredi 30 septembre, Le Parisien a révélé que Jean-Marie n’a pas été invité au colloque organisé pour célébrer les 50 ans du Rassemblement national.

Coup dur pour Jean-Marie Le Pen. Ce jeudi 6 octobre, le Rassemblement national fêtera ses 50 ans à l’occasion d’un colloque organisé dans la salle Victor Hugo, au cœur de l’Assemblée nationale. L’occasion de trouver des invités prestigieux qui font partie du groupe RN à l’Assemblée ou encore du conseil national du parti. Cependant, un nom incontournable de ce mouvement politique ne figure pas sur la liste des convives : Jean-Marie Le Pen, le cofondateur historique du Front national. Pour justifier son choix, Philippe Olivier, eurodéputé chargé de l’organisation de l’événement, s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. « Ce n’est pas clandestin, mais ce n’est pas une fête. Et ce n’est ni une commémoration ni un truc d’anciens combattants« , a confié le conseiller de Marine Le Pen, ce vendredi 30 septembre.

Pour Phillippe Olivier, la mission est claire : éviter les sujets épineux et un nouveau scandale au sein du parti. « Va-t-on instruire notre propre procès ? Non, on n’est pas maso, d’autres le feront pour nous. Les dérapages de Le Pen, on les a déjà condamnés. Même sur l’Europe, nous avons infléchi notre position », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : « L’objectif du colloque est de montrer en dynamique ce que le mouvement national a apporté. » Pour ce faire, l’événement a prévu trois conférences qui seront retransmises sur les réseaux sociaux.

Jean-Marie Le Pen prépare sa propre fête

Écarté de l’événement officiel, Jean-Marie Le Pen a pourtant bel et bien l’intention de célébrer les 50 ans du parti qu’il a cofondé. En effet, le papa de Marine Le Pen organisera une garden-party le 22 octobre prochain, a rapporté France Inter. Il n’y aura « que des amis, pas d’hypocrites », selon la radio publique, qui a relayé les propos de l’ancien eurodéputé. De son côté, un proche de Jean-Marie Le Pen a déclaré que l’événement a été baptisé « Rallumer la flamme », en opposition à ceux qui « veulent l’éteindre ». « On veut tourner cette page-là, parmi nos élus aujourd’hui, beaucoup sont étrangers à cette histoire », a révélé la source à France Inter, le 8 septembre dernier. Et de conclure : « On va déjà avoir le droit aux émissions télé sur les 50 ans, avec des musiques inquiétantes… Pas besoin d’en rajouter. » Des célébrations différentes qui semblent malgré tout se rejoindre sur un point : la sobriété.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean-Marie Le Pen

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet