Si vous ne supportez plus la vision de certains meubles chez vous, vous devriez vous essayer au « grand détournement » de ces meubles en question, histoire de recycler intelligemment votre mobilier et de lui donner une seconde vie. Economique, écolo et pratique, cette technique très en vogue consiste à donner une nouveau rôle aux meubles, à les détourner de leur fonction initiale. Démonstration avec quelques transformations de meubles franchement réussies.
- 20 exemples pour changer les meubles de place et changer de décor !
- Customiser ses meubles IKEA ? Les 7 marques à connaître
Transformer des caisses en bois en bibliothèque
Vous ne savez que faire d’un vieux lot de caisses en bois ? Transformez ces rangements authentiques en bibliothèque basse ultra créative. A proximité d’un coin bureau ou placés sous une fenêtre, ces caissons peuvent devenir des étagères très pratiques pour placer votre surplus de lecture comme de paperasse. Pour réussir cette métamorphose, un ponçage en règle sera requis et un coup de peinture en supplément sera le bienvenu pour créer un rangement coloré ultra singulier.
Détourner des pots de fleurs en table d’appoint
Si vous êtes du genre à collectionner les pots de fleurs mais à ne pas avoir toujours les fleurs et plantes qui vont avec, ne laissez pas vos récipients sans fonction. Détournez-les en ravissante table d’appoint pour réceptionner petite déco comme livres. Les pots en question se glisseront un peu partout où les plateaux font défaut. Dans un salon comme bout de canapé ou sous une véranda à côté d’un banc, leur praticité sera de nouveau révélée.
Détourner un tapis graphique comme déco murale
Le tapis fait le mur ! Ce n’est pas une nouveauté certes, mais c’est sans doute une tendance à suivre si l’on recherche à tout prix à décorer ses murs blancs sans se creuser la tête. Le tapis est une solution parmi d’autres. Cependant attention, on ne suspend pas n’importe quel tapis et surtout pas dans n’importe quelle pièce. On privilégie un grand tapis graphique ou qui surfe sur la tendance picturale, un tapis à fort caractère visuel. Enfin, on veille à accrocher ce dernier sur un pan de mur suffisamment généreux dans une pièce toute aussi grande de façon à ne pas trop charger l’espace.
Transformer une enfilade en meuble vasque
S’il y a une transformation qui a particulièrement le vent en poupe, et ce précisément dans les rénovations d’appartements, c’est bien elle ! L’enfilade scandinave culte est de plus en plus amenée à quitter le salon pour investir la salle de bains en guise de meuble vasque rétro et chaleureux. Détournée ainsi elle a pour effet de réduire de manière intéressante le prix de la salle de bains en question. Il suffit juste de chiner ce meuble vintage – si l’on en possède déjà pas un -, de le poncer, le protéger avec un vernis hydrofuge pour le protéger des éclaboussures et pour finir il faudra percer le plateau du meuble à l’endroit où on souhaite inclure la vasque.
Détourner un petit escabeau à 3 marches en bout de canapé
Généralement relégué au placard, le joli petit escalier à 3 marches d’autrefois gagnera une nouvelle stature en étant intégrer au décor quotidien. Comme table de chevet dans la chambre ou bout de canapé au salon, ses marches en bois deviendront de parfaits supports pour accueillir objets déco à poser, lampe déco et livres. Autrement dit : le futur atout charme des décors authentiques et vintage comme on les aime !
Transformer le rangement KALLAX d’IKEA en table de chevet
Le rangement KALLAX est l’un des best-seller du géant suédois. Généralement employé pour ranger ses vinyles, KALLAX peut être détourné en table de chevet suspendu ultra pratique pour meubler une petite chambre. Fixé au mur, il libère de l’espace au sol et créé une intéressante sensation d’espace. Malin en tout point !
Détourner un portant en paravent
Si jamais vous êtes passés au dressing fermé, peut-être que vous ignorez comment réemployer votre portant dans votre décor. Plutôt que de le jeter ou de l’entreposer à la cave, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie comme paravent poétique et aérien. Pour créer une séparation dans un studio entre le coin nuit et l’espace séjour ou pour aménager simplement un recoin où se déshabiller en toute intimité dans une chambre, le portant réinterprète le paravent en accueillant un beau tissu ou un voilage afin de démarquer les espaces au sein de la même pièce. Malin comme tout !
Transformer des palettes en banquette
Ce n’est un secret pour personne : à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, les palettes sont appréciées pour leur caractère aussi authentique que pratique. Si elles ne peuvent être caractérisées comme meuble à proprement parler, elles demeurent des supports parfaits pour inventer un mobilier facile à monter et propice aux économies en matière d’aménagement. Canapé palette, table palette, bibliothèque palette, salon de jardin palette… Cet accessoire logistique, qui sert à supporter des marchandises, est capable d’endosser bien des rôles dans les pièces de la maison. A vous de trouver le plus approprié !
Détourner un tabouret en table de chevet
Les tabourets s’émancipent très bien de leur fonction d’assise pour renouveler le look de la chambre en devenant des tables de chevet. Les tabourets au charme rustique chic conviennent particulièrement bien à une telle transformation. Pour décorer une chambre vintage ou voyageuse, ces tabourets en bois brut apporteront leur caractère indémodable. N’hésitez pas à les dépareiller !
Détourner une jardinière en rangement original
Impossible de passer à côté du relooking express des jardinières du moment. Bye Bye la jardinière à l’ancienne sans charme, la jardinière d’aujourd’hui s’empare des tendances déco du moment pour s’offrir des courbes minimalistes, des couleurs pastel ou punchy, et cette mutation réussie l’impose désormais comme un nouvel incontournable de notre déco… que l’on est des plantes ou non chez soi ! Ce modèle design signé Ferm Living se métamorphose selon les envies : rangement pour le bureau, desserte originale pour la cuisine ou bar pour le salon. Ce rangement haut perché peut remplir plein de fonctions dans la maison !
Détourner un meuble à chaussures IKEA en guise de tête de lit
La tête de lit a le don de personnaliser la chambre et de délimiter l’espace lit avec style. C’est le cas de cette tête de lit très personnel créée grâce à…. des meubles réservés habituellement aux chaussures et donc à une entrée ! Détourné en tête de lit, ce rangement vient idéalement s’ajouter à la chambre et complète les rangements offerts par les armoires et commodes. On aime le petit plus poétique apporté par la présence d’un LED qui vient encadrer le meuble et ajoute ainsi une once de lumière pour les longues soirées lecture.
Détourner un portant en coin green
Apprécié des fans de mode, le portant, ce dressing minimaliste et ouvert qui permet d’exposer ses plus belles pièces mode, peut enfiler un tout autre rôle dans un intérieur. Il peut s’embellir de couleur et surtout s’offrir une autre fonction en devenant un petit coin green dédié aux plantes. Plantes suspendues viennent ainsi s’accrocher à sa tringle, les macramés y seront de fidèles alliés déco. Quant à sa partie inférieure, elle pourra accueillir petites jardinières où s’exposeront mini succulentes et autres.
Détourner une desserte en jardinière
La desserte se classe dans la catégorie des meubles qui rendent plus d’un service ! Grâce à ses roulettes intégrées, elle s’impose d’une pièce à l’autre avec facilité. Cependant, on la retrouve plus souvent côté cuisine ou dans une chambre en guise de meuble de rangement. Ce chariot nomade est une sorte de « meuble renfort » dans un intérieur et il n’échappe ainsi pas à la possibilité de se renouveler et de se transformer par exemple en petite jardinière pour succulentes. Une façon de se créer un coin green facile à déplacer d’une pièce à l’autre.
Détourner des dessous de plat en déco murale
Simple et minimaliste à adopter sur une table de salle à manger, les dessous de plat en liège peuvent quitter le coin repas pour investir les murs ! Drôle d’idée a priori, ce détournement apporte finalement relief et personnalité au mur. En les multipliant sur un mur, ils peuvent devenir des supports pour fixer des photos ou cartes postales dans un bureau ou se métamorphoser en porte-bijoux inventifs dans une chambre ou un coin dressing.
Détourner des tabourets en rangement mural
Reconnaissez-vous ce meuble d’appoint fixé au mur en guise de petite table et de patères ? C’est Frostra, l’un des best-seller du géant scandinave IKEA. Minimaliste et empilable, ce tabouret a beau collectionner les qualités, il peut être lassant de le voir chez soi, alors pourquoi ne pas le détourner de son utilisation première ? Avec quelques vis et une perceuse, il peut se ré-inventer et devenir un petit meuble d’appoint qui vient se fixer au mur. En guise de patère ou de meuble pratique dans l’entrée ou de table de chevet dans la chambre, ce tabouret continuera à vous rendre plus d’un service…
Source: Lire L’Article Complet