Les grandes passions et petites manies d'Elizabeth II

La souveraine, qui aimait follement les corgis, les chevaux et le gâteau au chocolat, obéissait à mille rituels…

Les règles qui s’appliquaient à l’égard de Sa Majesté semblaient aller de soi : lorsqu’elle se levait, tout le monde se levait. À table, les convives consommaient leur repas au rythme de la reine, et dès qu’elle avait terminé le sien, plus personne ne devait avaler une bouchée. S’il est entendu que la monarque régnait mais ne gouvernait pas, il paraît plus étonnant qu’aucun membre de la famille royale, dont elle bien sûr, n’ait pu jouer… au Monopoly ! Pourquoi ? Diverses thèses avaient été émises, avant que le prince Andrew n’explique en 2008 que ce jeu pouvait déclencher de graves disputes familiales. Autre petit détail, culinaire celui-ci : pas question de lui servir un plat contenant de l’ail ! Question d’estomac ou d’haleine, on l’ignore. Quant aux fruits de mer, elle les refusait par crainte d’une intoxication alimentaire…

ANIMAUX : Chiens, chevaux et cygnes…

Ses chiens ont illuminé son existence. Sur les 62 qu’elle a possédés, 53 étaient des corgis qui tous descendaient de Susan, sa première femelle. D’aucuns pensaient que ses animaux étaient mieux traités que son personnel…

La souveraine vouait aussi une véritable passion aux chevaux : elle en a élevés plus de 180 ! Et selon une coutume datant du XIIe siècle, elle était également propriétaire de tous les cygnes vivant en liberté dans son royaume, ainsi que de tous les esturgeons, dauphins, marsouins et baleines nageant à moins de 5 km des côtes !

PASSIONS : Les mots croisés et Agatha Christie !

En dehors de son faible pour les animaux et de son goût pour les courses de chevaux, la reine appréciait les mots croisés, pendant de longues heures, et dévorait les romans policiers, notamment ceux de l’emblématique et très britannique Agatha Christie…

MANIES ET PÉCHÉS MIGNONS : Chocolat et canard en plastique

Le sac à main de la reine lui servait aussi à faire passer des messages : à la façon dont elle le posait sur une table, son personnel ne s’y trompait pas. Quand un interlocuteur s’éternisait, elle le faisait savoir en lisant son magazine The Sporting Life (jusqu’en 1998).

Côté nourritures terrestres, Elizabeth dégustait son Earl Grey fabriqué spécialement pour elle et savourait un brownie confectionné par les cuisiniers de Buckingham. Jusqu’à peu, elle aimait chaque soir siroter, juste avant le souper, son Martini dry.

La reine ne prenait son bain qu’après avoir déposé au bord de sa baignoire un canard en plastique avec une couronne… L’humour british !

Laurence Paris

Source: Lire L’Article Complet