D’après une annonce faite par Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le vendredi 23 septembre dans La Provence, Christophe Castaner est pressenti pour prendre la tête du Grand Port de Marseille. Un poste « non rémunéré », comme l’a précisé l’ancien ministre de l’Intérieur sur BFMTV ce lundi.
Député sortant et proche du président de la République, Christophe Castaner avait été sèchement battu par la Nupes dans son fief des Alpes-de-Haute-Provence lors des élections législatives de juin dernier. Après dix années passées à l’Assemblée nationale, il avait ainsi cédé son fauteuil à son adversaire Léo Walter de La France Insoumise. Sur Twitter, l’ancien ministre de l’Intérieur avait réagi à sa défaite peu après 20 heures. « Je prends acte du résultat dans ma circonscription, avec une grande tristesse », avait-il ainsi écrit sur le réseau social. Après avoir perdu ses fonctions, Christophe Castaner était retourné dans ses Alpes-de-Haute-Provence. Jusqu’ici très discret dans les médias, l’ex-chef de file des Marcheurs à l’Assemblée est actuellement pressenti pour prendre la tête du Grand Port de Marseille.
S’il trouve l’annonce « un peu prématurée », l’ancien maire de Forcalquier à apporter quelques précisions concernant cet emploi. « Ce ne sont pas en réalité de nouvelles fonctions. C’est une présidence non exécutive et non rémunérée. J’ai vu quelques réactions du RN qui semblent oublier cela », a ainsi expliqué Christophe Castaner à BFMTV ce mercredi 28 septembre. Et de poursuivre sur la manière dont il envisage sa mission : « C’est pour moi plutôt un soutien au projet présidentiel et au Port dans le cadre de ‘Marseille en grand’.' » Pour rappel, la présidence du conseil de surveillance avait été laissée vacante depuis décembre 2020, à la suite du décès Jean-Marc Forneri. « Je souhaite qu’un président du conseil de surveillance soit désigné le plus tôt possible, avec un profil capable d’ouvrir son carnet d’adresses« , avait alors déclaré Renaud Muselier début septembre lors d’une conférence de presse. Jusqu’ici, Elisabeth Ayrault avait assuré l’intérim au port maritime de Marseille Fos.
>> PHOTOS – Brigitte Macron, très émue au côté de Christophe Castaner lors de la messe chrismale à Saint-Sulpice
Christophe Castaner privé de gouvernement : une alternative proposée par Emmanuel Macron ?
Le 19 juin dernier, Christophe Castaner avait perdu sa circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. Malgré le verdict des urnes, Emmanuel Macron aurait proposé une alternative à l’ancien député. Selon les informations du journal L’Opinion publiées en juillet dernier, le président de la République aurait proposé un poste à Christophe Castaner, sans mandat suite à sa défaite électorale. Emmanuel Macron lui aurait ainsi offert de devenir conseiller à l’Élysée. Possiblement à la tête du Grand Port de Marseille à partir du 14 octobre, Christophe Castaner ne devrait donc pas saisir la main tendue du chef de l’État.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Lionel Urman / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Christophe Castaner
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet