Ce mois de septembre 2022 a été marqué par le retour sur l’échiquier politique de la réforme des retraites. À peine évoquée, cette dernière a remis au goût du jour tout un lot de contestations de la part des oppositions au camp présidentiel. Mais cette fois-ci, Emmanuel Macron semble décidé à faire voter son texte, quitte à forcer le passage. À la manœuvre, Élisabeth Borne pourrait bien en faire les frais…
Chaque personnalité politique passée par Matignon le sait : être le bras droit du président comporte son lot d’incertitudes. Depuis quelques semaines, un projet de loi que la pandémie de Covid-19 avait presque réussi à faire oublier, est de retour sur le devant de la scène. Il s’agit de la très contestée réforme des retraites, fortement débattue fin 2019 avant d’être reléguée au second plan en raison de l’épidémie. Mais pour son second mandat à l’Élysée, Emmanuel Macron compte bien faire voter son texte, quitte à en passer par le 49-3. Pour cela, le chef de l’État compte sur la force de persuasion de sa Première ministre.
“Est-ce qu’elle prend le risque de se faire shooter avant Noël ?… Dans cette histoire, c’est elle qui met sa tête sur le billot”, pointe un conseiller du Palais en parlant d’Élisabeth Borne dans les colonnes de L’Opinion, ce mercredi 28 septembre. Il est vrai que dans cette nouvelle bataille parlementaire, la cheffe du gouvernement est en première ligne face aux oppositions, qui lui ont clairement fait comprendre qu’ils voteraient une motion de censure si la réforme passait avec le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFRSS). Si de tels moyens étaient déployés par le RN et la Nupes, principaux ennemis d’Ensemble ! dans l’hémicycle, c’est en effet bien sa place à Matignon que l’ex-ministre du Travail pourrait voir compromise.
>> PHOTOS – Élisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
“Emmanuel Macron finit toujours par décider tôt ou tard”
Ce lundi 26 septembre sur BFMTV, Élisabeth Borne avait affirmé que la stratégie adoptée par l’exécutif serait “décidée d’ici la fin de la semaine”, tout en soulignant que c’était “une décision difficile” qui nécessitait de chercher “la meilleure voie”. Un interlocuteur régulier du président révèle tout de même qu’“[Emmanuel Macron] finit toujours par décider tôt ou tard”. Ce dernier et son secrétaire général, Alexis Kohler, ne s’attendaient toutefois pas à rencontrer de telles hésitations au sein même dans leurs troupes, à l’évocation de la réforme. Les réticences de François Bayrou et Yaël Braun-Pivet quant à un passage en force du texte se sont notamment fait entendre et auraient “irrité” le chef de l’État.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Elisabeth Borne
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet