Depuis son intervention remarquée sur la réforme des retraites, Yaël Braun-Pivet et sa relation avec le président sont au cœur des discussions politiques. Il y a quelques jours, L’Opinion a révélé les coulisses des rendez-vous hebdomadaires entre la présidente de l’Assemblée nationale et l’équipe d’Emmanuel Macron.
Rentrée sous tension pour Yaël Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée nationale fait l’objet de nombreuses critiques au sein de la majorité, à en croire les témoignages récoltés par L’Opinion et publiés le 20 septembre dernier. Après son accession au perchoir du palais Bourbon, fin juin 2022, Yaël Braun-Pivet aurait convenu d’un rendez-vous mensuel avec le chef de l’État à l’Élysée, et participe par ailleurs chaque semaine à la réunion de coordination, loin d’être chaleureuse. “Alexis Kohler ne lui parle pas, il y a une forme de mépris de l’Élysée qui considère que ça ne sert à rien de la ‘traiter’, qu’elle n’est pas au niveau politique de Richard Ferrand”, a ainsi rapporté une personnalité de la majorité.
Il faut rappeler qu’en juin dernier, le président de la République et son fidèle bras droit n’avaient pas été enchantés de voir Yaël Braun-Pivet succéder à Richard Ferrand, battu aux élections législatives. Selon Le Canard Enchaîné, les députés d’Ensemble ! n’avaient en effet pas suivi les consignes d’Emmanuel Macron et d’Alexis Kholer, qui souhaitaient voir Roland Lescure accéder au perchoir, pour le premier vote commun avec le MoDem et Horizons le 22 juin dernier. “L’air de rien, ils ont, à l’occasion de la désignation de leur candidat à la présidence de l’Assemblée nationale, mis Macron en minorité”, avait alors pointé l’hebdomadaire.
>> PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké : ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale
Ces propos de Yaël Braun-Pivet qui ont “irrité” Emmanuel Macron
Depuis, l’exécutif doit composer avec Yaël Braun-Pivet et ses prises de position assumées sur des thématiques centrales du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Notamment en ce qui concerne le retour du débat autour de la réforme des retraites. Sur FranceInfo ce 22 septembre, la médiatrice de l’Assemblée nationale a en effet réaffirmé sa “réticence” face à “tout passage en force” de la réforme. Si elle a tout de même jugé indispensable de “faire” cette réforme, l’ancienne pénaliste a suggéré de “prendre le temps de la concertation” et “du travail approfondi”. Des propos mesurés qui auraient profondément “irrité” le président, selon les informations du Parisien publiées le lendemain de cette intervention.
Malheureusement pour elle, Yaël Braun-Pivet ne semble pas non plus appréciée au sein du groupe parlementaire de la majorité. “Elle considère beaucoup trop le RN et LFI. Elle est dans la cogestion avec eux alors qu’il n’y a rien à en tirer”, déplore un poids lourd d’Ensemble, la coalition présidentielle à l’Assemblée, dans les colonnes de L’Opinion. “Elle n’est ni bonne, ni mauvaise, elle passe un peu les plats, ce n’est pas un personnage flamboyant. Mais elle paraît plutôt honnête”, déclare de son côté un chef de l’opposition dans le journal.
Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Yaël Braun-Pivet
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet