Présidents : les enfants gâtés de la République !

Les chefs de l’État français ont reçu des cadeaux par milliers, précieux ou inattendus, qu’ils ne peuvent en aucun cas garder à la fin de leur mandat…

Depuis 1982, il est le gardien du temple. Luigi Ottavi bichonne et restaure les biens reçus par les présidents de la République, déposés dans la réserve Alma, avec ses armoires blindées et son coffre de 240 m2, au cœur du 7e  arrondissement de Paris. Parmi les milliers d’objets de cette brocante de luxe, le maître des lieux dévoile le plus volumineux de tous : un trône en peau de zèbre offert par l’Afrique du Sud à François Hollande ! Et il précise qu’à la fin de chaque mandat, l’ensemble de ces présents, appartenant à tous les Français, sont dispersés dans des musées ou versés au Mobilier national. Ces trésors sont gardés dans la réserve Alma, véritable caverne d’Ali Baba !

Après cette visite, nous avons voulu connaître les cadeaux les plus coûteux ou improbables offerts à nos chefs de l’État. Inventaire…

Général de GAULLE Une superbe montre Lip !

Tandis que l’homme de Londres vient tout juste de revenir au pouvoir en décembre 1958, l’horloger Fred Lip lui envoie un modèle de sa première montre électrique. De Gaulle le remercie avec humour : « Grâce à vous, je pourrais mesurer les heures qui me sont comptées. » Il ne la portera cependant qu’en de très rares occasions, trouvant sa monture dorée un peu trop voyante. Soixante-et-un ans plus tard, elle est vendue aux enchères 32 500 €.

Georges POMPIDOU  Deux gentils pandas

En décembre 1973, le Premier ministre chinois Zhou Enlai envoie en France un duo de pandas géants, Yen Yen et Li Li, confi és aux bons soins du zoo de Vincennes par Georges Pompidou, qui n’a, hélas, guère eu le temps de les revoir. Yen Yen, devenu le chouchou du chef soigneur, a vécu jusqu’à l’âge respectable de 27 ans. Et si l’animal mangeur de bambou se montrait d’ordinaire câlin, il tenta de mordre Giscard ! Que voulez-vous, c’était le panda d’un seul président !

Valéry GISCARD D’ESTAING Les bijoux du scandale

Élu chef de l’État en 1974, « VGE » aimait la chasse, qu’il pratiquait notamment en Afrique. Ce qui explique que ses homologues locaux lui aient offert un vrai bestiaire : lionceau, dromadaire, oryx… Mais Jean-Bedel Bokassa, « empereur à vie » de Centrafrique, lui a fait un cadeau qui s’est révélé empoisonné ! Comme le révèle Le Canard encha »nŽ en octobre 1979, le dictateur lui aurait offert, six ans plus tôt, une plaquette de diamants d’une valeur d’un million de francs, quand Giscard était encore un ministre des Finances amateur de safaris ! Ce dernier a eu beau se défendre en arguant que les pierres avaient été revendues au profi t d’œuvres caritatives, cette affaire plomba sa campagne de 1981.

François MITTERRAND Son très cher dada

Ses manières n’avaient rien de cavalières mais, en mai 1993, lors de sa rencontre avec le président du Turkménistan, pays où l’on se met en selle avant de savoir marcher, le chef de l’État français s’est vu offrir un très rare pur-sang de race akhal-teké. Cette monture d’exception, sans équivalent dans les haras hexagonaux, aurait rejoint les écuries du château de Souzy-la-Briche (Essonne), l’une des résidences de villégiature de la République.

Jacques CHIRAC Le cow-boy corrézien

Lorsque vous passerez par Sarran (Corrèze), ancien fi ef de Jacques Chirac, faites un détour par le musée dédié à l’enfant du pays ! Vous y verrez bon nombre de cadeaux qu’il a reçus, comme cette superbe paire de santiags offerte par l’Américain Bill Clinton après un accueil en grande pompe en 1997. Un vrai symbole, car si le président Chirac avait un faible pour la culture asiatique, John F. Kennedy fut l’un de ses modèles en politique.

Reçus au nom de tous les Français, ces présents finissent dans des musées ou au Mobilier national.

Nicolas SARKOZY La Toison d’or !

Si l’époux de Carla Bruni s’est montré très généreux avec ses homologues – offrant notamment pour plus de 41 000 € de cadeaux au couple Obama –, il a, lui, reçu une récompense rarissime. En 2012, Juan Carlos, le roi d’Espagne, lui a remis le collier de l’ordre de la Toison d’or, distinction qu’aucun chef de l’État français n’avait reçue depuis Gaston Doumergue en 1926 ! Une décoration d’une valeur inestimable, que Nicolas Sarkozy a confi ée au musée de la Légion d’honneur en 2020.

François HOLLANDE Dromadaire et labrador…

En visite au Mali en février 2013, François Hollande a reçu en cadeau de bienvenue… un dromadaire ! Son service de sécurité avait préféré laisser l’encombrant animal en nourrice dans une famille locale. Mais deux mois plus tard, on apprenait que le vaisseau du désert avait fi ni en tajine ! Le président a pu se consoler avec Philae, une femelle labrador offerte par des vétérans canadiens en 2014. Fidèle, elle l’a suivi après son départ de l’Élysée.

Emmanuel MACRON Le roi du manga

Fan de BD japonaise, l’actuel chef de l’État a eu une belle surprise lors de sa visite offi cielle au pays de Soleil-Levant, où il a été accueilli par le Premier ministre Fumio Kishida lors de l’ouverture des JO de Tokyo, en 2021. Eiichiro Oda lui a offert un dessin dédicacé de son œuvre majeure, One Piece ! Heureux, le président a partagé sa joie sur Twitter, déclenchant la jalousie de nombreux internautes.

Source: Lire L’Article Complet