Les Rivières pourpres : les intrigues de la série sont-elles inspirées d’histoires vraies ?

France 2 va diffuser un nouveau numéro de sa série Les Rivières pourpes, lundi 26 septembre 2022. L’occasion de s’intéresser de plus près aux intrigues de la série, qui elle est la libre adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé publié en 1998.

Depuis 2020, France 2 a lancé une série baptisée Les Rivières pourpres. Lundi 26 septembre 2022, un nouvel épisode sera diffusé. Pour rappel, la série est l’adaptation du roman de Jean-Christophe Grangé publié en 1998. Malgré tout, il y a de nombreuses différences avec l’oeuvre originale. En effet, les histoires racontées à la télévision ne sont pas les mêmes que celles du livre. "Dans la fiction de France 2, Niemans parcourt différents lieux tels qu’un monastère, des vignes, ou une forêt aux quatre coins de la France. En revanche, tout au long des centaines de pages du livre, le héros ne s’attelle qu’à une seule tâche : celui de faire la lumière sur la découverte d’un cadavre horriblement mutilé dans la ville fictive de Guernon. Une histoire que l’on ne retrouve pas dans la série", ont ainsi rapporté nos confrères de Sérieously.

Mais il y a d’autres éléments qui rappellent l’histoire originale comme l’ambiance très noire donnée dans la série, qui est également très présente dans le livre. A la sortie du livre, les critiques évoquaient cette atmosphère pesante dont la transposition à l’écran est fidèle. De plus, toutes les histoires, que ce soit dans le livre ou dans la série, sont liées les une aux autres.

Dans le livre, le capitaine Pierre Niemans n’a pas de partenaire

Contrairement à l’histoire du livre, le capitaine Pierre Niemans n’a pas de partenaire. France 2 a pourtant décidé de lui en adresser une. Il s’agit de Camille Delaunay, jouée par Erika Sainte, sa meilleure élève et fille spirituelle, avec qui il construit une relation de confiance, même si elle peut paraître à certains moments un peu ambiguë.

Source: Lire L’Article Complet