Ce samedi 24 septembre, Julia et Olivier, les premiers enfants de Jean-Pierre Pernaut, ont fait le déplacement à Abbeville, dans la Somme, pour participer à un hommage particulier que le journaliste aurait vraiment apprécié !
Son départ a laissé de nombreux Français très tristes. Le JT de 13 heures sur TF1 de Jean-Pierre Pernaut était un rendez-vous quotidien que d’aucuns n’auraient manqué pour rien au monde. C’était aussi et surtout l’occasion de mettre en avant les beautés de l’Hexagone sous toutes ses formes, géographiques, gastronomiques ou encore artisanales. Lhomme était féru de bonnes chères et très chauvin ! Et ne manquait jamais une occasion de mettre le terroir de notre pays, ses cultivateurs et ses produits, en avant. Il avait même créé un concours du plus beau marché de France. Décédé à l’âge de 71 ans, le 2 mars dernier, des suites d’un cancer du poumon, le journaliste a creusé dans les cœurs pendant plus de trente ans un sillon qui n’est pas prêt d’être oublié. Et c’est pour lui rendre hommage que la municipalité d’Abbeville, dans la Somme, a inauguré ce samedi 24 septembre une halle du marché baptisée “Jean-Pierre Pernaut”. Un lieu chargé d’histoire mais aussi en lien direct avec la passion du mari de Nathalie Marquay pour la France rurale et… pour sa région natale, la Picardie !
“C’est un bel hommage. Il le mérite”
Pour l’occasion, de nombreuses personnes s’étaient réunis pour assister à l’inauguration de cette nouvelle plaque portant son nom, gravé en lettres d’argent. Emus, les personnes présentes n’ont pas hésité à témoigner de leur affection pour cette personnalité tristement disparue, comme le rapporte les colonnes du “Parisien” : “Il mettait en valeur les marchés. Je ne loupais aucune de ses émissions sur TF1”, confie une vendeuse d’huîtres de Normandie qui ajoute : “Il était proche des gens. Il manque énormément”. D’autres n’ont pas hésité à venir de loin pour cet événement comme Gérard et Jacqueline, un couple d’octogénaires : “C’est un bel hommage. Il le mérite. Il était populaire et défendait les marchés.”Venu en voisin, l’ex-journaliste “copain” de “JPP” Henri Sannier a aussi eu des mots chaleureux pour son confrère :“Il mettait en avant le tourisme et la gastronomie de la Picardie et de la baie de Somme” souligne celui qui aujourd’hui officie comme maire de la proche commune d’Eaucourt-sur-Somme. Mais la présence la plus touchante, parmi la foule, fut celle remarquée et remarquable, des deux premiers enfants du journaliste, d’habitude si discrets. Julia et Olivier Pernaut ont en effet tenu à venir sur ces lieux qui représentaient tellement leur papa : “C’est super sympa, émouvant, touchant”, a déclaré son fils, avant que de justifier l’événement et saluer cette belle idée : “Il avait créé le plus beau marché de France. Ça a du sens. Merci à la municipalité.”
France Viva
A voir également :
Source: Lire L’Article Complet