Des wagons de RER sont-ils réservés aux femmes pendant la grève ? C’est LA question que l’on se pose depuis la diffusion hier montrant des agents de la SNCF en train de restreindre l’accès des hommes à certains wagons.
Depuis une semaine déjà, la grève contre la réforme des retraites paralyse les transports parisiens. Si de nombreuses images de quais bondés sont largement relayées sur les réseaux sociaux, une vidéo publiée hier sur Twitter a particulièrement retenu l’attention des internautes. Sur celle-ci, on peut voir des agents de la SCNF en train de restreindre l’accès des hommes à certains wagons. Contactée par LCI, la SNCF reconnaît que certains agents ont demander à quelques homme de se diriger vers un autre wagon pour favoriser l’accès des « personnes les plus vulnérables« .
« Ces voitures ne sont pas du tout réservées exclusivement aux femmes. Il s’agit d’images tournées aux heures de pointe, des moments propices aux bousculades. En prenant cette initiative, les agents de la sûreté ferroviaire mettent en sécurité dans les premières voitures de la rame les personnes les plus vulnérables, les gens avec enfant, les femmes seules, les personnes handicapées… et ils permettent ainsi qu’elles ne chutent pas en se faisant bousculer« , explique la communication du groupe, qui assure toutefois que « si la voiture n’est pas pleine au moment du départ, tout le monde peut être amené à prendre place dans cette voiture« .
Une initiative rassurante
Grâce à cette initiative, les femmes ont pu enfin se sentir en sécurité. Et pour cause, les « frotteurs » sévissent bien souvent dans les RER et métros bondés. Les personnes malvoyantes et celles avec des enfants ont également pu éviter les bousculades. « On a pu toutes rentrer et effectivement quand les messieurs arrivaient pour rentrer, tous les agents de sûreté faisaient des barrières pour expliquer que non, ce wagon était réservé aux femmes. Je me suis sentie en sécurité. Et de voir des femmes pouvoir rentrer avec des poussettes, ou un monsieur malvoyant rentrer et que tout le monde s’écarte pour qu’il trouve une place, c’était vraiment le wagon où on pouvait être et savoir que tout allait bien se passer », a déclaré Cécilia, une usagée du RER, interrogée par BFMTV. En réalité, ces wagons « préservés » ne sont pas une nouveauté puisqu’ils existent déjà dans différents pays, comme au Japon ou au Brésil.
Voir aussi : Les plus belles campagnes qui mettent en avant les « vraies » femmes
Source: Lire L’Article Complet