Charles III et le prince William : comment leur relation a évolué

Plus que jamais auparavant, le prince William est au coeur de la monarchie britannique. Futur souverain d’Angleterre, il est, depuis le décès d’Elizabeth II, premier dans l’ordre de succession au trône. Mais comment sa relation avec son père, aujourd’hui roi Charles III, a-t-elle évolué dans le temps ?

Numéro 1. Depuis le décès soudain d’Elizabeth II, ce 8 septembre à Balmoral, le prince William est officiellement le prochain roi d’Angleterre. Son père, désormais appelé Charles III, a pris ses fonctions au lendemain de la triste nouvelle, après plus de 70 ans à attendre le rôle de sa vie. Conscient que son règne sera une période de “transition” vers celui de son aîné, éduqué par sa grand-mère adorée au rôle de souverain, l’époux de Camilla Parker-Bowles se doit aujourd’hui de poursuivre la formation de William, tout en laissant sa propre empreinte sur le trône. Une vaste mission qui fera encore évoluer sa relation avec son fils, avec lequel il a traversé des hauts et des bas avant de trouver l’apaisement.

Leur lien a naturellement été ébranlé par la mort de Diana Spencer, en août 1997. Car, dévasté par la mort de sa mère, William a rapidement dû faire face à des centaines d’articles et unes de journaux sur le potentiel remariage de son père avec Camilla, celle qui avait fait tant souffrir Lady Di. Comme le relate Le Point, l’aîné du prince de Galles d’alors avait surtout très mal vécu l’instrumentalisation de sa rencontre avec l’ennemie de sa mère, le 12 juin 1998 au palais de Saint-James. Les images, savamment orchestrées par Mark Bolland, directeur de la communication de Clarence House, pouvaient en effet laisser penser que l’héritier de Charles soutenait cette possible union.

>> PHOTOS – Le prince William : retour sur ses années de playboy

William, fils meurtri par le décès de sa mère et l’absence de son père

Cette manipulation tendait alors à redorer le blason du prince Charles auprès du peuple britannique, encore sous le choc de la mort de sa “princesse des cœurs”. Les dessous de leur “mariage à trois” ayant été révélés par Lady Diana dans un entretien choc diffusé sur la BBC en 1995, avaient en effet entacher la réputation du futur monarque. Malgré le sentiment de trahison expérimenté par William, l’opération est une réussite. En 2005 et avec la bénédiction d’Elizabeth II, Charles épouse son grand amour, qui héritera 17 ans plus tard du titre de reine consort.

Et même si Camilla réussit son entrée dans le clan royal sans trop de peine, William entretient encore un certain ressentiment envers son père. Si bien qu’en 2017, le frère de Harry, déjà heureux père de Georges et Charlotte, refuse de rendre hommage à son paternel dans un documentaire consacré à la princesse Diana pour les 20 ans de sa mort. De même l’année suivante, alors que Charles célèbre ses 70 ans. La raison ? William refuse de mentir en prétendant qu’il a été un bon père pour son cadet et lui après le décès de leur mère.

Le refus de William de rendre hommage à son père

Blessé car persuadé d’avoir mieux agi que son propre père, le prince Philip qui s’est toujours montré distant et exigeant, Charles peut alors compter sur la bonne volonté de Harry. Certainement moins conscient des manquements de son père à cette période, ce dernier participe volontiers aux programmes télévisés dans lesquels il chante les louanges de futur roi d’Angleterre.

Quelques tensions sont notamment palpables entre Charles et William lorsque l’on entend, d’une source proche du prince, que ce dernier considère son beau-père, Michael Middleton, comme “un père de substitution”, beaucoup plus présent pour ses petits-enfants que Charles. Le Point rappelle même un épisode de colère, lorsque William constate que son père a utilisé un cliché de son fils bébé pour parrainer une manifestation écologiste.

Un rapprochement au nom du devoir

Leur rapprochement s’effectue au nom du devoir. Conscients du peu de temps restant à Elizabeth II et bouleversés par le départ des Sussex pour les États-Unis, Charles et William se décident à former un tandem pour assurer l’avenir de la Couronne. Aujourd’hui, les deux hommes représentent la monarchie britannique et leur unité, notamment dans leur deuil de la reine, ne fait plus aucun doute. Ayant hérité du duché de Cornouailles, le plus lucratif de la royauté, mais surtout du titre de prince de Galles, William, 40 ans, est l’homme fort du clan Windsor. Père et fils avancent désormais soudés pour le bien du Royaume-Uni, tandis que le prince Harry fait plus que jamais cavalier seul outre-Atlantique et peine à recoller les morceaux avec son frère et le nouveau roi.

Crédits photos : Photoshot/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !


  • Charles d’Angleterre


  • William d’Angleterre

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet