En Australie, une femme a frôlé la mort après l’infection d’une dent de sagesse

Une australienne de 23 ans a frôlé la mort à cause… d’une dent ! Plus précisément, d’une dent de sagesse qui a déclenché chez elle une septicémie, soit une infection généralisée entraînée par la présence de bactéries, de champignons ou de virus dans le sang. Cette histoire, aussi insolite qu’inquiétante, est celle de Caitlin Alsop, aujourd’hui âgée de 27 ans. 

Elle a raconté à FEMAIL – la section féminine du Daily mail australien – comment cette dent l’a plongée plusieurs jours dans le coma. « Cela aurait pu arriver à n’importe qui, la septicémie peut commencer par n’importe quelle infection », a-t-elle déclaré. « Davantage de personnes doivent en être informées au cas où cela leur arriverait, et davantage de médecins doivent également connaître les signes et les symptômes », a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui, la jeune femme souffre de problèmes de mémoire dû au coma et d’un zozotement, provoqué par la fonte d’une partie de sa langue. 

Un retard de diagnostic qui aurait pu être fatal

Caitlin se détendait sur son lit lorsque les premiers signes sont apparus. Très légers au départ, elle évoque de la fatigue et des bouffées de chaleur, « comme si quelque chose n’allait pas ». C’est lorsque sa langue a enflé, jusqu’à l’empêcher d’avaler, que la jeune australienne se décide à consulter. Au départ, elle pensait s’être simplement « mordue la langue », indique-t-elle sur son blog. 

À l’hôpital, les médecins tablent sur une anaphylaxie – une réaction allergique sévère – ou bien une grippe mais ne semblent pas s’inquiéter plus que ça. « Ils m’ont donné des analgésiques et fait deux injections d’adrénaline. Ils m’ont dit que je serais partie dans 45 minutes », a  déclaré Caitlin. « Je ne les blâme pas – tous les symptômes l’indiquait ».

Mon son état se détériore au point qu’une large éruption marbrée bleu et rouge tapisse son corps. Son rythme cardiaque augmente et elle s’évanouie. Dans l’ambulance, « elle était tellement essoufflée qu’elle voulait s’évanouir et ‘avait l’impression’ qu’elle allait mourir », rapporte FEMAIL. En fait, sa langue enflée bloque ses voies respiratoires. La jeune femme crois se souvenir qu’à ce moment-là, on lui indique qu’elle sera plongée dans le coma à son arrivée à l’hôpital universitaire de Gold Coast.

« Ils m’ont dit que c’était vraiment grave – ce qui était terrifiant parce que je ne savais pas si j’allais me réveiller à nouveau », a déclaré la jeune femme, que les médecins surnomme alors « mystery girl » (fille mystérieuse).

Une septicémie liée à une dent de sagesse 

Dans le coma pendant 9 jours, Caitlin apprend à son réveil qu’une centaine de médecins se sont penchés sur son cas. Cherchant d’abord du côté des maladies tropicales, les spécialistes ont finalement fini par déterminer la cause de cet accident grave. 

« La vraie cause était l’angine de Ludwig due à une infection inconnue de la dent de sagesse dans ma mâchoire qui avait conduit à une septicémie sévère« , détaille-t-elle sur son blog. Le gonflement de sa langue, causé par l’infection, aurait en fait écrasé sa veine jugulaire, risquant de bloquer l’afflux sanguin vers son cœur et son cerveau

Lors de son coma, deux de ses dents de sagesse – dont celle qui était infectée – lui ont été retirées, et 16 drains cervicaux ont été posés pour stopper l’enflure. « Ils ont pensé à m’amputer la langue parce qu’elle était devenue noire et trop enflée », rapporte Caitlin, qui souffre aujourd’hui d’un zozotement causé par la fonte du bout de sa langue. « J’ai dû réapprendre à parler et à manger », confie-t-elle.

Des années plus tard, Caitlin n’en veut pas aux médecins qui ont fait fausse route, mais elle souhaite sensibiliser sur les dangers de la septicémie. « Après réflexion, tout ce que j’avais lors des premiers stades, lorsque le médecin pensait que j’avais une grippe et lorsque je suis arrivée à l’hôpital avec une langue enflée, indiquait une septicémie. (…) Il aurait pu s’agir d’anaphylaxie, mais les médecins devraient connaître les symptômes de la septicémie afin de pouvoir également étudier cette piste. »

Source: Lire L’Article Complet