Funérailles d’Elizabeth II : la note très salée pour les contribuables anglais

Les obsèques nationales d’Elizabeth II se sont déroulées en l’abbaye de Westminster puis au château de Windsor ce lundi 19 septembre. Un moment historique qui a un coût.

Depuis la disparition de la reine Elizabeth II le 8 septembre dernier, pas un jour ne s’est écoulé sans un hommage à la défunte monarque. L’opération « London Bridge is down » avait démarré, ajoutée à celle de « La Licorne », la reine ayant rendu son dernier souffle en Ecosse. Dix jours de deuil très codifiés, et des cérémonies très nombreuses, qui ont mobilisé un nombre important de participants, de gardes, de forces de l’ordre… Processions dans les rues d’Edimbourg, puis dans celles de Londres. Longues et nombreuses veillées non moins émouvantes en hommage à la reine puis funérailles nationales entre les murs de l’abbaye de Westminster avec pas moins de 2 000 invités, dont des centaines de chefs d’Etat et de têtes couronnées – avant un ultime adieu dans la chapelle Saint-George de Windsor avec 800 personnes présentes…

Un évènement historique, qui le sera également par son coût, comme le rapporte Le Point. Si aucun chiffre n’a été communiqué, la facture s’annonce salée pour les contribuables britanniques. « La somme devrait facilement franchir la barre de 10 millions de livres, soit plus de 11 millions d’euros, certains évoquant même une facture au-delà des 20 millions… » soulignent nos confrères. A titre comparatif, les funérailles de Lady Diana en 1997 avaient coûté environ 3,5 millions de livres. Pour la Queen Mum, la mère d’Elizabeth II en 2002, la somme de 5 millions de livres avait été déboursée.

⋙ PHOTOS – Funérailles d’Elizabeth II : la famille royale et les personnalités politiques rendent un dernier hommage à la reine

Funérailles d’Elizabeth II : l’heure des comptes a sonné

L’évènement qui a coûté le plus cher est sans surprise les funérailles de la reine. « 10 000 agents déployés, dont 2 000 policiers venus d’Écosse et d’Irlande pour renforcer les équipes londoniennes, plus de 1 000 soldats, des drones et des hélicoptères mobilisés ainsi que des unités spéciales antiterroristes, qui travaillent en lien avec le MI5, le service de renseignement en charge de la sécurité intérieure » précise Le Point. Les obsèques désormais passées, le deuil royal continue mais il se déroulera désormais dans l’intimité. L’heure est donc venue de faire les comptes. Mais si le coût s’annonce très onéreux, les obsèques de la bien-aimée Elizabeth II ont aussi attiré les foules… Achats de souvenirs, réservations de chambres d’hôtels et consommations à foison. Des sources de revenus non négligeables alors que la croissance économique avait subi un sérieux coup de frein ces derniers mois…

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet