Les heures creuses EDF pour faire des économies, ça vaut le coup ?

60 Millions de consommateurs révèle, chiffres à l’appui, que cette tarification, censée être plus avantageuse, ne l’est plus ! Explications.

Restez informée

L’option heure pleines / heures creuses est disponible dans votre contrat EDF, bien qu’aujourd’hui quasiment tous les fournisseurs d’énergies proposent cette option tarifaire. Elle permettrait de payer moins cher votre facture d’électricité en décalant l’utilisation de vos appareils électriques pendant les « heures creuses », c’est-à-dire lorsque le prix du kWh est moins élevé qu’en « heures pleines ». Mais dans une enquête parue en novembre 2020 dans le mensuel 60 Millions de consommateurs, l’association s’était penchée sur les tarifs d’électricité et montrait que l’abonnement en heures pleines / heures creuses n’était plus attractif pour l’abonné par rapport à un tarif de base.

Les heures creuses : comment ça marche ?

Il y a huit heures creuses par jour durant lesquelles vous payez moins cher le prix du kWh. Cette plage horaire dépend de la ville dans laquelle vous habitez et est définie par Enedis (société gérante du réseau d’électricité en France). Il n’est donc pas possible de les choisir soi-même. Ce sont toujours des plages où l’électricité est moins demandée, souvent la nuit ou le midi. Les huit heures creuses sont généralement consécutives, ou plus rarement réparties entre la nuit (durant 6h30) et le jour (sur une plage d’1h30).

Les inconvénients de l’option heures pleines / heures creuses

L’option heures pleines / heures creuses n’est pas économique pour tous. Choisir ce mode de tarification implique un coût d’abonnement et un prix du kWh pendant les heures pleines bien plus élevés qu’avec l’option de base. Pour faire des économies, il faudrait alors repenser totalement l’utilisation de ses appareils électroménagers. Ainsi, seuls les usagers pouvant utiliser leurs appareils les plus énergivores pendant la nuit y trouvent leur compte.

Un client ayant souscrit à cette option tarifaire utilise en moyenne 40 % de son électricité durant les heures creuses (en pleine nuit). Or, depuis plusieurs années, le tarif des heures creuses – s’il est moins cher que les heures pleines – augmente régulièrement. Résultat : ce type de forfait n’est que rarement intéressant par rapport à un tarif de base. Même dans le cas de foyers très énergivores, comme une famille nombreuse ! Selon l’enquête menée en 2020 par 60 Millions de consommateurs, les clients perdaient en moyenne 30 à 50 € par an. Pour être de nouveau gagnants, il faudrait que ces derniers – qui représentent 11 millions de Français – consomment au moins la moitié de leur énergie quotidienne durant la nuit, en lançant la machine à laver et le lave-vaisselle (peu bruyants), en faisant fonctionner le ballon d’eau chaude, etc., ce qui n’est pas toujours évident bien sûr.

La solution ? Comparez !

Pour évaluer vos dépenses et savoir quel tarif (de base ou en heures pleines / heures creuses) est le plus avantageux pour vous, vous pouvez vous servir de la calculette disponible sur le site du médiateur national de l’énergie : www.energie-info.fr. Si vous réalisez que vous êtes perdant avec votre abonnement heures pleines / heures creuses, demandez à votre fournisseur à repasser sur l’option de base. Vous pouvez même, conseillait alors le magazine, demander un dédommagement. Même si le succès de la démarche n’est évidemment pas garanti…

Source: Lire L’Article Complet