Cela fait maintenant dix jours que le monde entier vit au rythme du deuil national britannique. De veillée en procession, les quatre enfants de la reine d’Angleterre ont célébré leur mère comme il se doit. En ce lundi 19 septembre 2022, à l’abbaye de Westminster, certains d’entre eux n’ont pas pu retenir leur chagrin.
Le moment le plus solennel de leur vie. Les enfants de feu la reine d’Angleterre, Charles, Anne, Andrew et Edward ont défilé ensemble derrière le cercueil de leur mère, posé sur un affût de canon. Une procession qui a eu lieu à l’intérieur de l’abbaye de Westminster, puis à la sortie de la messe jusqu’à Wellington Arch en plein cœur de Londres. Derrière le corps de la reine, l’émotion était grande : Charles a essuyé une larme tandis qu’Anne et Andrew ont réussi à montrer un visage stoïque. Comme l’a remarqué The Express, celui qui n’a pas retenu son chagrin est le plus jeune d’entre eux : le prince Edward.
Le comte et la comtesse de Wessex ont craqué lors du premier discours de la cérémonie, donné par la baronne Scotland d’Ashtal. Alors que celle-ci lisait un extrait de la Bible, le prince Edward s’est mis à chercher un mouchoir afin d’essuyer ses larmes. Envahi par l’émotion, il les a vite épongées tout comme sa femme Sophie, qui, elle aussi, a tamponné ses yeux. La comtesse de Sussex a alors caressé la jambe de son mari pour le consoler, tandis que le prince Andrew, son grand frère, s’est penché pour vérifier que tout allait bien.
⋙ EN DIRECT – Funérailles de la reine Elizabeth II : la déchirante lettre de Charles III
Anne, la pionnière
La princesse Anne, seule fille de la reine Elizabeth II, a tenu un rôle symbolique dans cette procession allant de l’abbaye de Westminster à l’arc de Wellington. La cadette du nouveau roi est en effet la première femme à participer à ce genre de défilé. Elle a également été la première femme à veiller le cercueil de sa mère à la cathédrale st Gilles à Edimbourg, puis à Westminster Hall à Londres : Elizabeth II et sa sœur Margaret n’avaient pas veillé leur père, le roi George VI, lorsque son corps avait été exposé à sa mort en 1952.
Suivez en direct les funérailles de la reine d’Angleterre en direct toute la journée sur Gala.fr, via notre LIVE.
Crédits photos : Agence / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet