Qu'est-ce qui provoque les "doigts saucisses" dont souffre le roi Charles III ?

Le 10 septembre 2022, alors qu’il prêtait serment devant l’Accession Council (Londres), le monde scrutait les doigts particuliers du roi Charles III, alors en train de signer des documents officiels. Pourtant, au Royaume-Uni, ses mains rouges et gonflées sont sujettes aux railleries, jusque dans les boucheries, depuis des années. 

L’image d’un paquet de saucisses de porc étiquetées “King Charles Sausage fingers” a d’ailleurs largement été relayée par les tabloïds britanniques, dont The Mirror, en réaction à la médiatisation récente des doigts du nouveau roi. Cette expression, c’est Charles III lui-même qui l’aurait employée en premier, lors d’un voyage en Australie en 2012, relaye Wales Online. 

Connue pour sa discrétion lorsqu’il est question de la santé de ses membres, la famille royale n’a jamais communiqué au sujet d’une éventuelle pathologie pouvant influer sur l’apparence des mains de Charles III. Alors depuis, les médecins britanniques spéculent.

Un œdème responsable des “doigts saucisses” de Charles III ?

“C’est un bébé très gentil et nous sommes extrêmement fiers de lui. Il a une paire de mains intéressante pour un bébé”, écrivait Elizabeth II en 1948, dans une lettre envoyée à son ancien professeur de musique. « Ils sont plutôt gros, mais avec de longs doigts fins assez différents des miens et certainement pas de ceux de son père. Ce sera intéressant de voir ce qu’ils deviendront”, décrivait-elle à l’époque.

Ce bébé, c’est Charles III. Et cette information, relayée par le média britannique Wales Online, semble indiquer que ce trouble ne date pas d’hier pour Charles III. Interrogé par The Daily Star, Dr Gareth Nye, maître de conférences à l’Université de Chester, a soulevé plusieurs hypothèses probables à ce sujet, et notamment celle de la rétention d’eau. 

« L’œdème est une affection dans laquelle le corps commence à retenir des fluides dans les membres, normalement les jambes et les chevilles, mais aussi dans les doigts, ce qui les fait gonfler”, a-t-il précisé, indiquant qu’une pression “sur la zone enflée pendant environ 15 secondes provoquerait une dépression dans la zone”, et pourrait ainsi confirmer si c’est la cause du gonflement des doigts.

D’après le manuel MSD, les causes d’un œdème localisé peuvent varier d’une thrombose veineuse profonde au lymphœdème.

Arthrite, hypertension artérielle : les autres explications des « doigts saucisses »

Sur les raisons potentielles des « doigts saucisses » du roi Charles III, le médecin britannique n’est pas exhaustif. D’après lui, s’il n’est pas question d’œdème, alors la boursouflure de ses doigts pourrait être causée par de l’arthrite. 

Commune chez les plus de 60 ans, la polyarthrite rhumatoïde se manifeste par des douleurs au repos et la nuit, des articulations rouillées et un gonflement de la main. « Les doigts deviennent généralement raides, douloureux et enflés et bien que les médicaments puissent soulager la douleur, le gonflement peut persister », précise le médecin au Daily Star.

Selon Healthline, la dactylite – qui correspond à une inflammation grave des tendons et des articulations des doigts ou des orteils causant le gonflement – pourrait aussi être le symptôme d’affections telles que le rhumatisme psoriasique ou l’arthrite réactive.

“Le risque d’un futur événement cardiovasculaire tel qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral augmente de 20% pour chaque doigt ou orteil atteint de dactylite”, est-il ajouté.

Enfin, l’alimentation du nouveau roi pourrait être trop riche en sel, conclut le Dr Nye. Des aliments trop riches en sel pourraient en effet faire gonfler les mains, tout comme les médicaments conçus pour l’ hypertension artérielle. “Il n’y a certainement aucun problème de santé immédiat à déduire des doigts enflés et c’est très probablement un signe de son âge. », a-t-il conclu.

Source: Lire L’Article Complet