Réputé émotif et trop sensible, le roi Charles III tente d’imposer son style à la tête des Windsor depuis le 8 septembre dernier. Il y a quelques années pourtant, il avait confié à une journaliste, se sentir piégé dans son statut d’héritier. Le Daily Mail du 16 septembre 2022 rapporte le témoignage de Selina Scott.
Un sentiment d’imposture. Si le roi Charles III semble tout à fait à l’aise dans ses fonctions depuis le décès de sa mère le 8 septembre 2022, il n’en a pas toujours été ainsi avec l’idée qu’il se faisait de son futur statut. Dans le Daily Mail du 16 septembre 2022, la journaliste Selina Scott raconte ses souvenirs de tournage avec le fils d’Elizabeth II : il y a 30 ans, elle était partie à sa rencontre, sur l’île écossaise de Berneray pour le tournage d’un documentaire pour la chaîne ITV. Il lui avait alors confié hors caméra ne pas être à l’aise avec cette fonction d’héritier. « Laissez-moi vous dire que souvent, je me sens totalement piégé« , lui avait-il confié en marge du reportage.
Selina Scott se souvient d’un homme passionné par la nature, enthousiaste à l’idée d’être seul en Écosse, et déjà très malheureux dans son mariage avec la princesse Diana. Le roi Charles lui avait alors livré son analyse sur son statut de prétendant au trône : « Je manque terriblement de confiance en moi donc c’est une bataille de tous les jours. Je pourrais évidemment décider de mener une existence beaucoup plus isolée, et faire des discours emplis de platitudes, mais je ne crois pas que ça changerait quelque chose« . Celui qui n’était encore que prince n’assumait pas la pression et les responsabilités qui lui étaient imposées, juste par sa naissance. Tout en ayant conscience de sa chance, il enviait en même temps la liberté de ceux qui n’avaient pas ses obligations : « Selena, vous êtes très chanceuse. Vous ne voyez pas votre vie planifiée pour vous à chaque minute, à chaque heure, chaque jour. » lui avait-il confié.
⋙ PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?
Le roi Charles III, ému de succéder à sa mère
Ces propos doivent sembler très lointains au roi Charles III, lui qui a embrassé sa fonction sans rechigner depuis le 8 septembre dernier. Sa destinée était de succéder à sa mère, c’est ce qu’elle aurait voulu, et il ne peut en être autrement pour la continuité de la monarchie. Les derniers jours ont été intenses et difficiles pour le nouveau monarque âgé de 73 ans. Alors que la plus grande épreuve l’attend en ce lundi 19 septembre 2022, avec l’enterrement public et privé de sa mère adorée, il a dû montrer son chagrin au monde entier. Le nouveau roi a veillé le cercueil de la reine avec ses frères, les princes Andrew et Edward, mais aussi sa sœur, la princesse Anne, première femme de l’Histoire à assister à l’événement. Rassemblés en uniformes à Westminster Hall à deux reprises cette semaine, les quatre héritiers d’Elizabeth II ont observé un recueillement d’une quinzaine de minutes. Ils ont ainsi rendu hommage à leur mère en présence du public, qui continuait d’affluer dans la fameuse « Queue for The Queen ».
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet