Françoise Hardy est l’une des icônes de la chanson française. Égérie de mode et chanteuse à succès, la star des années yéyé a marqué toute une génération.
« J’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller », confiait Françoise Hardy le 3 juillet dernier dans les colonnes du Journal du Dimanche. Atteinte d’un cancer du système lymphatique depuis maintenant deux ans, la chanteuse de 78 ans enchaîne les traitements. « Depuis mes 45 radiothérapies, l’absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque », livrait-elle avec émotion. « Je passe au moins cinq heures par jour à m’alimenter et suis toujours menacée d’hémorragies nasales à cause de mes narines trop sèches et obstruées malgré l’huile dont je les tapisse plusieurs fois par jour. Une récente hémorragie a encore plus desséché mon arrière-gorge, ce qui me vaut des crises de toux et d’étouffement ». De tristes confidences.
Égérie de mode et star de la chanson française
Malgré ces « inconforts graves liés aux séquelles de la chimio et de la radiothérapie », comme expliquait Thomas Dutronc dans le Parisien, l’interprète du titre « Tous les garçons et les filles » se bat chaque jour pour continuer à vivre. Après des années sur le devant de la scène, le quotidien de Françoise Hardy a bien changé. Sacré « idole » de la chanson par Paris Match en 1963, la chanteuse phare de la vague yéyé a longtemps brillé grâce à sa voix suave et à son visage d’ange. Égérie de mode, elle a collaboré avec les plus grands créateurs comme André Courrèges et Yves Saint-Laurent. Tout le monde se souvient également de sa robe métallique de la marque Paco Rabanne qui a marqué les années 60. Outre sa réussite dans le monde de la mode, Françoise Hardy est aussi à l’origine de plusieurs tubes incontournables du répertoire français. « Mon amie la rose », « Comment te dire adieu », « Le temps de l’amour ». Des chansons qui resteront à jamais dans notre patrimoine musical.
La rédaction
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet