Aspirateur, lave-linge… Quelles sont les marques qui durent le plus longtemps ?

Le service après-vente de Fnac Darty vient de publier son cinquième baromètre. Cette nouvelle édition classes la marques d’électroménager par ordre de fiabilité. On vous dit tout.

Restez informée

Votre cœur balance entre un réfrigérateur Beko ou Whirlpool ? Ou vous hésitez peut-être entre une cafetière Philips ou Delonghi ? Le dernier baromètre du service après-vente de Fnac Darty*, qui vient d’être publié, peut vous aider à faire votre choix. Pour la cinquième année consécutive, le premier service après-vente de France dévoile son baromètre sur la durabilité de plus de 80 catégories de produits (électroménager et électronique) et dresse un classement des meilleures marques. Pour mener à bien leur étude de marché, les experts ont passé au crible l’indice de réparabilité, la fiabilité de l’appareil et la disponibilité des pièces détachées. À l’occasion de l’édition 2022, un nouveau critère de durabilité a aussi été pris en compte : le prix des pièces détachées.

Gros électroménager : les marques les plus durables

Dans la famille des lave-vaisselle, les appareils ont une durée d’usage de onze ans en moyenne. Avec un score de durabilité de 145 sur 200, la marque Siemens arrive en tête des marques les plus durables, suivie de près par Miele (136/200) ou encore de Beko (126/200). Du côté des lave-linge hublot, leur durée d’usage est de dix ans, avec un score de durabilité moyen de 132 sur 200. Sur le podium de fiabilité, les machines à laver Miele affichent les meilleurs scores (156/200). Dans la catégorie des réfrigérateurs avec congélateur en bas, la marque Liebherr semble être la plus durable (157/200), à la différence de la marque Whirlpool qui arrive en fin de liste avec une note de 82 sur 200. Les micro-ondes Samsung, tables vitrocéramique Siemens et fours encastrables Brandt sont également à privilégier.

Petit électroménager : les marques les plus fiables

Si vous êtes sur le point d’acheter un grille-pain, une bouilloire, un gaufrier ou encore un robot pâtissier, dirigez-vous plutôt vers un modèle Moulinex pour sa durée d’usage plus longue et une meilleure fiabilité et réparabilité. Pour un blender ou un robot multifonctions, la marque Magimix semble se démarquer du lot. L’entreprise française Tefal est, d’après ce baromètre, la plus durable dans la famille des cafetières (135/200), des crêpières (172/200) ou encore des friteuses. Les amateurs de café expresso peuvent davantage se fier à la marque Krups (134/200) et Bosch (130/200) pour les dosettes.

Les marques qui vendent des appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, tablettes, téléviseurs, imprimantes…), du matériel de sonorisation (enceintes, casques…) ou encore des appareils de beauté, forme et santé (tondeuse, sèche-cheveux, pèse-personne, brosse à dent électrique…) ont également été noté.

L’indice de réparabilité pour lutter contre l’obsolescence programmée

Pour rappel, l’obsolescence programmée constitue un délit passible de 300 000 € d’amende et de deux ans de prison depuis la loi sur la transition énergétique en 2015. Malgré tout, certaines marques, même les plus grandes, n’hésitent pas à limiter la durée de vie de leurs produits pour s’assurer que les clients reviendront. Pour lutter contre ce phénomène, l’état impose aux fabricants d’afficher un indice de réparabilité depuis le 1er janvier 2021 sur certains produits (lave-linge à hublot, smartphone, ordinateur portable, téléviseur, tondeuse à gazon électrique). Il s’agit d’une note sur 10 qui permet d’informer le consommateur sur le caractère réparable ou non d’un produit au moment de l’achat et ainsi allonger sa durée de vie et d’utilisation. À compter du 4 novembre 2022, l’indice de réparabilité sera étendu et deviendra également obligatoire pour les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle, les nettoyeurs à haute pression ainsi que les aspirateurs filaires, sans fil et robot.

Retrouvez l’intégralité du baromètre gratuitement sur le site L’Éclaireur Fnac.

Source: Lire L’Article Complet