Après avoir quitté Balmoral et être passé par Edimbourg, le cercueil de la reine Elisabeth II est arrivé hier à Londres. La famille royale a pu veiller la souveraine à Buckingham Palace dans la Bow Room. Aujourd’hui, la procession reprend jusqu’au parlement de Westminster. Le gouvernement britannique a annoncé que le départ aura lieu à précisément 14h22 (heure locale) depuis la résidence officielle de la couronne.
Afin de faciliter l’accès au public, des cartes sont mises à disposition de ceux qui veulent avoir une chance d’apercevoir le convoi funèbre. Les transports en commun sont mis à contribution pour guider les voyageurs. Des écrans ont également été installés sur le trajet ainsi qu’à Hyde Park. Une fois n’est pas coutume au Royaume-Uni, l’alcool est interdit.
Une longue route
Une fois la procession arrivée au palais de Westminster, le public pourra se recueillir devant le cercueil de la reine Elisabeth II à partir de 17 heures (heure locale). Entre 750.000 et 1 million de personnes sont attendues dans les rues de Londres. Les autorités ont prévenu que l’attente pourrait durer jusqu’à trente heures avant d’accéder à la salle où repose la souveraine. Si le camping est interdit, le gouvernement recommande de porter des vêtements « adaptés à la météo ». Les Britanniques pourront se recueillir sans interruption jusqu’à lundi matin, 6h30.
Le cercueil sera alors amené du parlement à l’Abbaye de Westminster où se déroulera la cérémonie religieuse à partir de 11 heures. De nombreux chefs d’Etat et personnalités ont été invités, dont les familles royales européennes. Seuls à être persona non grata d’après la BBC : le président russe Vladimir Poutine, le président biélorusse Aleksandr Lukachenko et leur homologue birman Myint Swe.
Deux minutes de silence seront respectées dans tout le Royaume-Uni à la fin de la cérémonie, qui sera retransmise en direct. Le cortège funèbre se rendra ensuite à Wellington Arch, non loin du palais de Buckingham. Il prendra ensuite la route pour Windsor, où sera inhumée la reine, après une cérémonie religieuse privée en la chapelle Saint George. Elisabeth II reposera aux côtés de son époux, le prince Philip, décédé en avril 2021.
Source: Lire L’Article Complet