"Noire, grosse et belle" : aux Emmy Awards, le discours émouvant de Lizzo sur la représentation

Aux Emmy Awards 2022, qui récompensent les shows télévisés et les séries à la manière des Oscars, la chanteuse Lizzo a été récompensée pour la série Lizzo et ses Big Grrrls. Diffusée sur Amazon Prime, elle met en scène 13 femmes qui s’affrontent dans une compétition de danse pour rejoindre la troupe de l’artiste américaine.

Une récompense pour toutes les filles comme elle

En larmes, Lizzo a délivré un discours touchant ce lundi 12 septembre 2022, alors qu’elle recevait le prix de la Meilleure émission de compétition et télé-réalité. Une telle récompense est pour elle une consécration, notamment car l’artiste est un figure d’acceptation de soi et de lutte contre le bodyshaming et les discriminations.

« Quand j’étais petite, tout ce que je voulais voir, c’était moi dans les médias. Quelqu’un de grosse comme moi. Noire comme moi. Belle comme moi. Si je pouvais revenir en arrière et dire quelque chose à la petite Lizzo, je lui dirais : ‘Tu vas voir cette personne, mais p*tain, ça va devoir être toi’ [à la place]. » », a-t-elle déclaré fièrement.

Accompagnée de sa troupe, elle a salué « leurs histoires » respectives et leurs parcours parfois compliqué. L’émission est d’ailleurs plus qu’un simple concours de danse, puisqu’il met en avant des profils atypiques et qui gagnent à être rendus visibles. 

Lizzo, cible préférée des grossophobes

L’interprète de Juice est souvent la cible des trolls, des messages virulents et grossophobes sur les réseaux sociaux. Ses détracteurs se moquent notamment de son physique et de sa santé qu’ils estiment en péril à cause de son poids. Des attaques qu’elle tente d’ignorer en prêchant un amour de soi inconditionnel et en offrant des performances artistiques impressionnantes sur scène.

« C’est pour les grosses filles », a posté la chanteuse sur Twitter en posant avec son trophée, le maquillage coulant à cause des émotions.

Lizzo a déjà remporté trois Grammy Awards pour ses morceaux.

  • Alicia Keys, Madonna, Jessica Chastain, Lizzo : ces stars américaines qui s’engagent pour le droit à l’avortement
  • Lizzo craque face à la grossophobie dont elle est victime depuis la sortie du clip de « Rumors »

Source: Lire L’Article Complet