Obsèques d’Elizabeth II : pourquoi Juan Carlos est prié de ne pas faire le déplacement

À l’approche des funérailles nationales d’Elizabeth II, qui auront lieu le lundi 19 septembre, les noms des chefs d’État conviés à l’abbaye de Westminster ont petit à petit été révélés. Bien qu’invité par le Palais de Buckingham, Juan Carlos a été écarté des obsèques par le gouvernement espagnol. Certains membres craignent que sa venue n’éclipse celle de l’actuel roi Felipe VI d’Espagne, comme l’a révélé le Dailymail.

Persona non grata. Le 19 septembre prochain, les grands noms de la politique vont se rassembler en l’Abbaye de Westminster pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth II, décédée onze jours plus tôt. Parmi eux, Emmanuel Macron, qui a salué Sa Majesté comme “une amie de la France, une reine de cœur” ayant “marqué à jamais son pays et son siècle”, mais aussi le roi Felipe VI d’Espagne. A contrario, son père et ancien monarque Juan Carlos II ne sera pas présent à Londres, à l’occasion de ces funérailles, comme l’ont indiqué nos confrères du Dailymail, ce lundi 12 septembre. Bien qu’il ait reçu une invitation du palais de Buckingham, l’époux de la reine Sofia a été volontairement écarté par le gouvernement espagnol. « Des responsables du gouvernement espagnol ont contacté en privé Juan Carlos I, 84 ans, il y a quelques jours, pour lui demander de ne pas assister aux funérailles« , comme l’a dévoilé El Debate. Et pour cause. Ces représentants ont précisé que l’époux de Letizia d’Espagne était « leur choix préféré pour représenter l’État à l’étranger. »

Mais en tant que cousin de Sa Majesté, Juan Carlos n’a pas besoin de la bénédiction du gouvernement espagnol pour assister aux funérailles. S’il venait à faire le déplacement depuis Abu Dhabi, l’ancien roi ferait sa première apparition depuis son abdication en 2014. Dès lors, les membres du gouvernement craignent que cette venue n’éclipse celle du roi Felipe VI. Outre ce point politique, un second détail fait obstacle à la présence du grand-père des princesses Leonor et Sofía. L’Abbaye de Westminster devant être pleine à craquer pour cette triste journée, la présence des dirigeants étrangers sera limitée à un représentant de chaque pays et à son partenaire, selon des documents du Foreign Office obtenus par Politico.

PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Obsèques d’Elizabeth II : ce célèbre homme politique qui n’a pas été convié…

Si Juan Carlos Ier brillera par son absence, il en sera de même pour Donald Trump. Selon les dernières informations de nos confrères de L’Express.Uk, l’ancien président des États-Unis n’a pas reçu d’invitation de la part du Palais Royal. Un rebondissement intervenu peu de temps après que l’époux de Melania Trump a rendu un vibrant hommage à feu Elizabeth II. Dans un long message publié sur sa plateforme Truth Social, l’homme politique âgé de 76 ans a indiqué qu’il “n’y avait personne comme” la mère du roi Charles III : “Melania et moi sommes profondément attristés d’apprendre la perte de Sa Majesté la reine Elizabeth II.”

Et Donald Trump de poursuivre, ne tarissant pas d’éloges à propos de la bien-aimée souveraine britannique : Le règne historique et remarquable de la reine Elizabeth a laissé un formidable héritage de paix et de prospérité pour la Grande-Bretagne. Son leadership et sa diplomatie durable ont assuré et fait progresser des alliances avec les États-Unis et des pays du monde entier. » Et d’ajouter avec tendresse : « Melania et moi avons toujours chéri notre temps avec la reine et n’oublierons jamais la généreuse amitié, la grande sagesse et le merveilleux sens de l’humour de Sa Majesté. Quelle grande et belle dame elle était !”

Crédits photos : Europa Press / Bestimage

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre


  2. Juan Carlos d’Espagne


  3. Felipe d’Espagne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet