Triste nouvelle pour le Septième art français. Le réalisateur Jean-Luc Godard est décédé ce mardi 13 septembre, à l’âge de 91 ans.
Une légende du cinéma français s’est éteinte. Ce mardi 13 septembre, Jean-Luc Godard est décédé à l’âge de 91 ans, comme l’a annoncé sa famille dans les colonnes de Libération. Le cinéaste franco-suisse laisse derrière lui une carrière parsemée de chefs-d’oeuvre qui ont marqué de nombreuses générations. À l’origine de la Nouvelle Vague, il a réalisé son premier film À bout de souffle en 1960. Un classique qui a mis la lumière sur le talent de Jean-Paul Belmondo.
En rompant avec les méthodes traditionnelles du cinéma, Jean-Luc Godard a donné un nouvel élan et a inspiré les plus grands réalisateurs internationaux. Après avoir enchaîné les tournages, Jean-Luc Godard a remporté l’Ours d’Or au festival du film de Berlin pour son film Alphaville en 1965. Puis, les évènements de Mai 1968, il s’est orienté vers un cinéma plus engagé politiquement. Puis après son accident de moto en 1971, il a décidé de s’éloigner des plateaux de tournage à la fin des années 70. Il fait son retour sur le devant de la scène dans les années 80 avec trois films : Sauve Qui Peut, Détective, Prénom Carmen, sélectionnés au festival de Cannes. Ce n’est qu’en 2014 que Jean-Luc Godard a tiré définitivement sa révérence avec le film Adieu au langage en 2014. En décédant subitement, le célèbre cinéaste laissera un grand vide.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
Jean-Luc Godard
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet