C’est un bien triste jour pour le cinéma français. Ce mardi 13 septembre, Jean-Luc Godard a rendu son dernier souffle à l’âge de 91 ans.
Le monde du 7ème art est en deuil. Ce mardi 13 septembre 2022, Jean-Luc Godard, célèbre réalisateur franco-suisse, est décédé à l’âge de 91 ans. Né en décembre 1930, ce monstre du cinéma se dirige très tôt vers une carrière de cinéaste. L’année du bac, il rédige son tout premier scénario nommé Aline et ne cesse de côtoyer les lieux emblématiques de cet univers qui le fascine. À l’origine de la Nouvelle Vague, c’est en 1960 qu’il saute enfin le pas et réalise son premier film « À bout de souffle ». Un long-métrage qui met à l’honneur Jean-Paul Belmondo.
Passionné, Jean-Luc Godard avait tout de même pris ses distances avec les plateaux de tournage après un accident de moto survenu au début des années 70. Ce n’est que quelques années plus tard, qu’il revenait en force avec trois films, tous sélectionnés au festival de Cannes. Récompensé à de nombreuses reprises, le cinéaste laisse derrière lui des chefs-d’œuvre et des milliers de cinéphiles éplorés.
« Au revoir, Monsieur Godard »
Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient. « Godard proche, Godard monstre, génie et démon. Il a créé les formes, les a insultées, fabricant la légende de ses amours conflictuelles avec le cinéma, l’image, les producteurs, le public, la télévision, Internet, la postérité… », « Le plus grand, le plus beau, le plus parfait des cinéastes français », « Au revoir, Monsieur Godard », « Rip », « Les cinéphiles de ma génération et de celle d’avant la mienne doivent tant à Jean-Luc Godard, cette fois ce n’est pas de la blague ou de la mise en scène, mais je suis vraiment très triste. Le roi du cinéma libre est mort, il n’a pas de successeur connu », peut-on lire. Un bien triste jour…
La rédaction
À voir également :
Source: Lire L’Article Complet