Mort d’Elizabeth II : ce gros changement dans la vie des Britanniques

Alors que le deuil national de dix jours débute pour rendre hommage aux 70 ans de règne d’Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans, les Britanniques se préparent à plusieurs changements d’importance.

La reine est morte, vive le roi. Le Royaume-Uni et plusieurs autres pays du Commonwealth entament un deuil de 10 jours pour accompagner la disparition d’Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans. Le changement de souverain et l’accession au trône de Charles III (nom de règne de celui qui était jusqu’à présent le prince Charles) va amener de grands changements dans la vie des Britanniques. À commencer par l’hymne royal, God saves the queen. Son titre va redevenir, après 70 ans de règne d’Elizabeth II, God save the king. Toutes ses paroles seront masculinisées. Un changement de genre auxquels devront se faire les très nombreux Britanniques qui n’ont connu que la version féminine.

L’hymne royal est utilisé par toutes les équipes sportives anglaises (l’Écosse et le pays de Galles ont leur propre hymne sportif) et par les représentants du Royaume-Uni aux Jeux olympiques. God save the king est également l’un des deux hymnes nationaux de la Nouvelle-Zélande. L’hymne royal est également utilisé en Australie et au Canada. Tous devront désormais chanter « God save our gracious King! Long live our noble King ! God save the King! Send him victorious, happy and glorious, long to reign over us,God save the King. »

⋙ PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Pièces, billets et timbres britanniques vont-ils changer ?

Le changement de l’hymne royal n’est pas à la seule nouveauté à laquelle vont devoir se faire les Britanniques. Tous les (nombreux) éléments de leur vie quotidienne faisant référence à la défunte reine vont peu à peu être remplacés. Les pièces et billets à l’effigie du nouveau roi vont entrer en circulation, remplaçant progressivement ceux avec le portrait d’Elizabeth II. La reine apparaît par ailleurs sur la monnaie en circulation en Australie, aux Caraïbes orientales, au Canada, à Gibraltar, à Guernesey, à Jersey, dans les Malouines, sur l’île de Man, en Nouvelle-Zélande et à Sainte-Hélène.

Il en va de même des timbres, qui afficheront bientôt le portrait officiel (et pas encore dévoilé) du roi Charles III, mais également des passeports britanniques. À Londres, le quartier des théâtres, appelé « Her Majesty’s Theatre », devrait être rebaptisé « His Majesty’s Theatre ».

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet