Le décès de la reine Elizabeth II et la prochaine accession au trône du roi Charles III vont bousculer la répartition des titres royaux parmi certains membres de la famille royale. Mais, en la matière, rien n’est automatique.
Changements en cascade dans la famille royale britannique. En passant de prince héritier à roi, Charles d’Angleterre va perdre plusieurs titres officiels. Une modification qui devrait se faire aux profits du prince William, désormais premier héritier de la couronne, et son épouse Kate Middleton. Des passations de titres officiels qui n’ont cependant rien d’automatiques, comme le montre un précédent récent. Avec la prochaine accession au trône du roi Charles III, William et Kate devraient devenir duc et duchesse de Cornouailles. Mais, parmi leurs nouveaux titres, ce n’est pas celui qui attire le plus l’attention des observateurs.
Selon la coutume, le prince héritier obtient le titre de prince de Galles. Charles en jouissait depuis 1958, et devrait le transmettre à son fils aîné en montant sur le trône. Mais le nouveau roi devra en faire l’annonce officielle pour que cela soit effectif. L’usage veut par ailleurs que l’épouse du prince de Galles obtienne le titre de princesse de Galles. Un titre qui reste, dans l’inconscient collectif, rattaché à une figure iconique : celle de Lady Diana.
⋙ PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Pourquoi Camilla Parker Bowles n’est pas princesse de Galles ?
Si le roi Charles III nomme William prince de Galles, Kate Middleton deviendra donc par voie de conséquence princesse de Galles. Mais elle pourrait décider de ne pas utiliser ce titre, par respect pour la mémoire de Lady Diana, la mère de son époux.
Officiellement, l’actuelle princesse de Galles est Camilla Parker Bowles. Un titre officiel qu’elle a obtenu en épousant Charles en 2005. L’épouse avait cependant décidé de ne pas faire usage de ce titre, lui préférant celui de duchesse de Cornouailles, obtenu lui aussi par son mariage. Ce refus était alors d’importance pour de nombreux Anglais : il s’agissait à la fois d’une marque de respect pour Lady Di et d’une preuve d’humilité face à sa grande impopularité d’alors, aujourd’hui oubliée. Des problèmes que ne devraient pas avoir Kate Middleton, qui semble pouvoir accepter sans problème le titre de princesse de Galles. Si Charles III décide de nommer William prince de Galles.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
Kate Middleton
Suivre
Suivi
Diana Princesse de Galles
Suivre
Suivi
Elizabeth d’Angleterre
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet