EN DIRECT – Elizabeth II est morte : le premier message bouleversant du roi Charles III

La reine Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre, « paisiblement ». Ses enfants sont rapidement venus à son chevet. Désormais, son fils, le prince Charles devient le roi Charles III.

A propos de


  1. Elizabeth d’Angleterre

L’essentiel de l’info

• Elizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre, dans l’après-midi, a-t-on appris par le biais d’un communique de Buckingham Palace. À son chevet, se trouvaient ses quatre enfants, ainsi que William et Harry.

• La reine avait été contrainte au repos forcé après avoir reçu la nouvelle Première ministre Liz Truss et Boris Johnson à Balmoral le 6 septembre dernier. Il était indiqué que la reine faisait l’objet d’un suivi médical sérieux, et que ses médecins étaient « préoccupés » par son état de santé.

• La souveraine de 96 ans était apparue amaigrie, s’aidant d’une canne pour marcher, quelques jours seulement avant son décès.

• Désormais, on ne parle donc plus de la reine Elizabeth II, mais du roi Charles III. Dans un premier communiqué, il a exprimé sa profonde douleur à la suite du décès de sa mère.

L’info en direct

Le prince Harry est arrivé à Balmoral

Le prince Harry est apparu avec les traits marqués, ce jeudi, à Balmoral, après l’annonce du décès de sa grand-mère Elizabeth II. Le duc de Sussex portait un costume noir.

« Une grande et respectée amie » : François Hollande, ce bouleversant hommage à la reine Elizabeth II

Dans un tweet, François Hollande a rendu un hommage appuyé à la reine Elizabeth II. Il a salué la mémoire d’une « grande et respecté amie ».

J’adresse au peuple britannique qui a perdu sa reine aimée, toute ma solidarité et mon soutien. La France, elle, perd une grande et respectée amie. pic.twitter.com/gFVYGRdTgD

Le « Roi » Charles brise le silence

« Sa Majesté le Roi » – Charles a brisé le silence peu après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II. Celui-ci dit combien sa mère lui manquera à lui, mais aussi au peuple anglais.

A statement from the new King. pic.twitter.com/unC54szf9Y

Elizabeth II est morte

Elizabeth Alexandra Mary Windsor, la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et la cheffe du Commonwealth est décédée ce jeudi 8 septembre à Balmoral .

The Queen died peacefully at Balmoral this afternoon.

The King and The Queen Consort will remain at Balmoral this evening and will return to London tomorrow. pic.twitter.com/VfxpXro22W

William en chef de clan à Balmoral

Le prince William a été vu au volant d’une voiture à Balmoral. Il conduisait Edward, Sophie Wessex, et le prince Andrew. Le duc de Cambridge se place en chef de famille face à cet horrible événement familial.

Elizabeth II: les photos de la voiture conduite par le prince William qui se dirige vers Balmoral pic.twitter.com/5I4lOpmwRz

Si la reine meurt, que va-t-il se passer ?

En 2017, le journal The Guardian révélait que les autorités britanniques avaient rédigé un plan méticuleux au cas où la reine Elizabeth II venait à décéder. Comme l’expliquait le quotidien britannique, la première ministre sera immédiatement réveillée, si elle n’est pas déjà éveillée, et informée par certains responsables que le « London Bridge est en panne ». (« London Bridge is down »). Ces mots indiqueront que la reine Elizabeth II est morte. Démarrera alors une opération millimétrée dans laquelle des actions préalablement préparées déboucheront sur la cérémonie des funérailles de la souveraine.

En effet, le « Centre de l’action mondiale » du ministère des Affaires étrangères du pays, situé dans un endroit secret à Londres, informera immédiatement les 15 gouvernements du Royaume-Uni, où la Reine est également chef d’État. Puis, le Centre transmettra la nouvelle aux 36 autres nations du Commonwealth pour lesquelles la Reine sert de figure de proue symbolique depuis de nombreuses décennies. La nouvelle sera diffusée au grand public presque aussi rapidement qu’aux dirigeants mondiaux. Le message sera remis comme un scoop à l’agence Press Association et ensuite à tous les autres médias mondiaux simultanément.

Une annulation qui soulève des questions…

Surprise devant le palais de Buckingham ce jour. En effet, les personnes qui sont passées devant le château ont pu lire un petit panneau sur lequel il était noté : « Pas de cérémonie de relève de la garde aujourd’hui« .

Cancelado el cambio de guardia de Buckingham Palace por el estado de salud de la reina Isabel II. #IsabelII #Isabel #Buckingham #ElizabethII #QueenElizabeth #QueenElizabethII pic.twitter.com/Xg7wgeirlo

Elizabeth II serait « dans un état grave »

D’après les informations de MSNBC, la chaîne d’information en continu diffusée aux États-Unis et au Canada, la reine ne va pas bien du tout. « La reine Elizabeth est dans un état grave« , est-il déclaré à l’antenne.

MSNBC: “Queen Elizabeth is in grave condition.”

Pourquoi Kate Middleton ne se rend pas au chevet de la reine

William, Harry, Meghan Markle. Le prince Charles, ses frères Edward et Andrew, ainsi que sa soeur Anne. Tout le monde se rend au chevet de la reine Elizabeth, sauf une personne : Kate Middleton.

C’est à cause de la rentrée scolaire de ses enfants George, Charlotte et Louis, ce jeudi 8 septembre, qu’elle ne peut pas faire le déplacement. Gageons que la duchesse rejoindra son mari, le prince William, dès qu’elle le pourra.

Meghan et Harry font le déplacement en urgence

C’était pour le moment les seuls à ne pas se faire entendre au sujet de l’état de santé de la reine Elizabeth II. On apprend à l’instant que Meghan Markle et Harry ont décidé de se rendre de toute urgence à son chevet.

Rappelons qu’ils se trouvaient en Europe.

NEW: Harry and Meghan, the Duke and Duchess of Sussex are travelling to Balmoral Castle. They were supposed to be doing a charity event in London this evening.

Ses enfants à son chevet

Preuve que la situation est très inquiétante, les quatre enfants de la reine Elizabeth II ont fait le déplacement dans la résidence de Balmoral. Ainsi, Edward, Anne, Andrew et Charles, le futur roi se tiennent à ses côtés. Notons également que le prince William s’est rendu sur place.

L’inquiétude sur son état…

La santé de la reine Elizabeth II interroge de plus en plus. Alors que la monarque de 96 ans est au repos forcé et que les nouvelles semblaient plutôt rassurantes, un communiqué de Buckingham Palace annonce que les médecins se disent « préoccupés » par son état de santé.


Source: Lire L’Article Complet