Bien sûr aucun salon ne ressemble à un autre. Entre l’espace disponible, l’orientation, l’architecture de la pièce et le profil des habitants, il n’y aura jamais deux configurations semblables. Pourtant, un salon compte forcément quelques données invariables comme des meubles indispensables tels que des assises comme un canapé et des fauteuils, une ou plusieurs tables basses, des luminaires ici et là et quelques rangements. Des éléments clés qui bien disposés constituent la base de son aménagement.
Doter son salon de meubles clés
Les meubles clés du salon doivent être proportionnels en nombre et en dimension au volume de la pièce : plus le salon est petit, plus il s’agira de le doter de meubles petits, modulables, facile à intégrer. Il convient ensuite de trouver leur emplacement en fonction de plusieurs critères. D’abord en commençant par la plus grosse pièce, le canapé, qui s’impose comme l’élément central de n’importe quel salon. Canapé linéaire ou canapé d’angle, canapé d’une place et demi à 4 voire même 5 places, il peut mesurer de 1,20 m à plus de 4 m de long pour certains modèles. Idem pour sa profondeur qui peut varier entre 80 cm et 1,30 m. Une telle variété permet de jouer avec l’architecture de la pièce si l’on a décidé de changer de canapé. Mais cela peut-être une autre histoire si l’on veut absolument conserver son ancien modèle. Car pour trouver sa place, il faudra respecter certaines règles élémentaires d’aménagement. Un canapé n’ira jamais sans table basse afin de déposer petite déco comme lectures ou pour être transformer en petite table de réception quand il y aura des invités . Voici une seconde règle des plus importante : il faudra éviter d’associer grand canapé et petite table basse et vice-versa, au risque de casser le volume et l’équilibre de la pièce.
Autre incontournable du salon, les fauteuils d’appoints. Ils peuvent être fixes ou escamotables si la pièce est trop petite ou évolutive comme un studio par exemple. Pour le confort et la circulation, toutes les assises de la pièce doivent être espacées d’au moins 30 cm et disposées autour d’une table basse centrale, à au moins 40 cm de celle-ci.
Bien orienter la disposition des meubles au salon
Pour un salon pleinement agréable, il faut privilégier une bonne orientation et donc disposition des meubles clés. Si le salon doit préférentiellement être exposé au sud, pour profiter de la lumière et de l’apport solaire, il en va de même pour le canapé. Dans cette pièce c’est lui qui domine l’espace et qui, par conséquent, doit être installé et bien orienté en premier. Il s’agit aussi de le disposer en fonction des vues en évitant de lui faire tourner le dos à la cheminée s’il y en a une et en respectant une distance de sécurité d’au moins 70 cm. Si le salon dispose d’une grande baie vitrée, il sera conseillé de l’orienter face au paysage extérieur. S’il est généralement préconisé de l’installer dos au mur, le canapé peut aussi parfois faire office de meuble cloison. Disposé en travers de la pièce, il peut ainsi parfaitement séparer le salon de la salle à manger. Une fois le canapé disposé, tous les autres éléments viendront se placer plus facilement : les tables basses devant lui, les bouts de canapé et lampadaire à chaque bout et pourquoi pas une console ou des rangements contre son dos.
Ne pas négliger les différentes sources de lumière au salon
Comme dans toutes les pièces de la maison, un soin particulier à la lumière doit être apporté au salon. Au salon, on reçoit, on dîne, on travaille, on discute, on joue. Cette pièce multifonction doit donc tour à tour disposer d’une lumière naturelle et d’une lumière d’ambiance pour parfaire les activités et le caractère cosy du lieu. Avant de construire une maison, il faudra penser à situer cette pièce de vie au sud et, si possible, prévoir de grandes baies vitrées pour favoriser la diffusion de la lumière naturelle. S’il s’agit de la rénovation d’un salon, il faudra ruser par la présence de couleurs claires qui favorisent la lumière et surtout la multiplication de sources lumineuses avec une grande suspension au-dessus de la table basse ou de la table à manger, une liseuse près du canapé ou d’un fauteuil, et pourquoi pas quelques petites lampes supplémentaires sur une cheminée ou une étagère… Pour gagner en charme dans cette pièce ultra conviviale, on ne saurait trop vous conseiller l’utilisation d’un variateur de lumière pour varier la puissance de l’éclairage au fil des heures de la journée.
Penser à intégrer suffisamment de rangement au salon
Enfin, le salon doit également compter quelques rangements. Généralement, le rangement incontesté au salon n’est autre que la bibliothèque. Avec elle, on fait une pierre deux coups : on range et on décore le mur du salon. Sa présence permet de gagner un peu voire beaucoup d’étagères selon sa taille. Souvent disposée de part et d’autre de la cheminée ou le long d’un mur, la bibliothèque peut aussi servir de cloison séparatrice avec l’entrée ou la salle à manger. Dans le cas d’un petit salon, les meubles modulables seront conseillés pour ranger sans perdre un centimètre. On privilégie ainsi des poufs coffre comme assises plutôt que des fauteuils classiques ainsi que des tables basses avec rangements. Autre option envisageable : les meubles d’appoint du type bout de canapé qui peuvent accueillir des tiroirs mais aussi les porte-revues histoire de ne pas laisser traîner ses lectures.
Personnaliser avec style cette pièce de vie
S’il y a bien une pièce de la maison où l’on peut se faire plaisir c’est bien le salon. On ne se risquerait pas à dire qu’ici tout est permis… mais presque ! Pièce de vie par excellence, le salon réclame tous les accessoires possibles pour témoigner de son âme et de son charme. Coussins sur le canapé, rideaux aux fenêtres, tapis au sol sont les premiers éléments à devoir faire leur entrée dans cette pièce. Ces détails apporteront confort immédiat et seront disponibles dans de nombreux styles. Le salon doit exprimer vos envies, vos goûts. Exposez souvenirs de voyage, lectures, photos sur vos étagères ou bout de canapé. Enfin à moins d’être convaincu.e par la beauté des murs blancs, pensez à la puissance d’expression que sont les murs du salon. Cadres déco, affiches, tableaux, miroirs : ils sont capables de tout accueillir. Dans cette pièce, les murs ont la parole. La couleur peut aussi s’y immiscer : un pan de mur en couleur ou un effet color zoning personnaliseront l’espace à coup sûr.
Source: Lire L’Article Complet