Fort Boyard : la production porte plainte après l’intrusion d’un YouTubeur sur le Fort

En septembre 2021, le YouTubeur Max Von Croft s’est introduit illégalement sur le Fort. Dans les colonnes du Parisien, la production de Fort Boyard, diffusé sur France 2, a révélé pourquoi elle avait décidé de porter plainte.

C’était il y a près d’un an… En septembre 2021, le YouTubeur Max Von Croft s’était rendu sur le Fort en toute illégalité. Dans sa vidéo, il avait indiqué : "J’ai infiltré Fort Boyard. Très clairement l’aventure la plus épique de ma chaîne. Mon but est de vous faire découvrir des lieux historiques, culturels, naturels et d’intérêt partout sur terre durant mes voyages." Les fans avaient alors pu découvrir la cuisine, les costumes, mais aussi la tour du Père Fouras. "Je ne vais pas vous montrer trop de décors, parce que vous risquez d’être extrêmement déçu, c’est que du carton-pâte. Il y a des installations techniques et des câbles partout, c’est ultra moche, mais ça ne se voit pas du tout à la télé", avait-il précisé.

En mai 2022, Adventure Line Productions a déposé plainte contre Max Von Croft. Mercredi 31 août 2022, pour le Parisien, la production de Fort Boyard a expliqué : "Ce qu’il a fait est ultra-dangereux, c’est inconscient. Il aurait pu chuter en escaladant la paroi. Le téléphone ne capte pas partout à l’intérieur, s’il lui était arrivé un problème, personne n’aurait été au courant." Si la vidéo n’avait pas été publiée, la production n’aurait même pas remarqué cette intrusion. "Avec cette plainte, notre but premier est de marquer le coup et surtout de dissuader d’autres personnes d’avoir la même idée. Nous voulons éviter de potentiels drames à l’avenir. Nous n’avons pas envie de retrouver un cadavre dans le Fort", a indiqué la production de l’émission.

Max Von Croft : "Je n’ai rien dégradé ni volé"

Dans les colonnes du Parisien, le YouTubeur a confié quant à lui : "Je n’incite personne à refaire ce que j’ai fait. Le but n’était pas de montrer comment entrer dans le fort mais ce qu’il y avait à l’intérieur (…) Mon but n’était pas de foutre le bordel ni d’emmerder la production mais de me faire kiffer, de faire une performance. Je n’ai rien dégradé ni volé. Chaque année, des gens vont dans le fort." Vendredi 2 septembre 2022, sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8, Max Von Croft avait ajouté : "J’ai tourné cette vidéo avec beaucoup de préparation, de matériel et de compétences. Juste pour approcher le fort en kayak, il faut une grande préparation, parce qu’il y a beaucoup de courant (…) Le bureau de la production était ouvert et il y avait toutes les autres clés des pièces. Je n’avais plus qu’à les prendre."

Source: Lire L’Article Complet