“Il fait tout pour exister” : Juliette Binoche raconte son tournage insupportable avec Vincent Lindon

“Avec amour et acharnement”, le titre seul résume l’ambiance sur le tournage de ce film qui est en salle depuis le 31 août. Entre Juliette Binoche et Vincent Lindon, les relations ont en effet été plutôt compliquées !

Invitée de l’émission “La bande originale” sur France Inter, Juliette Binoche, avec son franc-parler qui fait tout son charme, n’a pas hésité à s’étendre sur ses longs mois de tournages épuisants partagés avec Vincent Lindon. Venue pour promouvoir“Avec amour et acharnement”,actuellement en salle, et réalisé par Claire Denis, la comédiennen’a pas caché les difficultés qu’elle a rencontrées avec son partenaire de jeu : “Ce n’était pas de tout repos”, a-t-elle annoncé. “De toute façon, Vincent, il veut faire de la politique. Vous n’aviez pas deviné ? C’est évident”. Et d’ajouter : “Il a une angoisse de ne pas être vu, de ne pas être entendu et donc il fait tout pour exister. Et je le comprends. Mais en tant que coéquipière, ce n’est pas tous les jours facile. Et moi je ne me laisse pas marcher sur les pieds non plus et il ne doit pas avoir l’habitude de ça. Il y a une parité, on a le droit d’exister l’un comme l’autre et c’était compliqué (…) Ça m’est rarement arrivé qu’un tournage ne soit pas forcément calme.”

Des récompenses à la pelle, dont un Oscar !
Et des tournages, Juliette Binoche en a connu ! Avec plus de soixante longs métrages à son actif, elle est la première comédienne à avoir remporté un prix d’interprétation aux festivals prestigieux de Cannes, Venise et Berlin. Sans oublier, son César de la meilleure actrice ainsi que son Oscar pour son second rôle dans “Le Patient anglais”. Mais elle n’a jamais pour autant pris “la grosse tête”, toujours en première ligne pour défendre les causes sociales, écologiques ou humanitaires.

Une relation passionnelle invivable

Le long de son interview au micro de Nagui, l’actrice tient néanmoins à tempérer les moments difficiles qu’elle a traversés en avouant avoir partagé avec Vincent Lindon une certaine forme de complicité : “On a été courageux l’un comme l’autre de finir et d’aller jusqu’au bout. On a joué le jeu.” L’histoire ? Inspiré du roman de Christine Angot, “Un tournant de la vie”, le film “Avec amour et acharnement” présente un couple vivant une relation passionnelle invivable, empreinte de haine et d’amour et pris dans un triangle amoureux malgré eux. Pour ce film, Claire Denis a reçu l’Ours d’argent de la meilleure réalisatrice au Festival de Berlin 2022. Ce qui constitue toujours une gratification supplémentaire pour Juliette Binoche.
France Viva

A voir également : 

Source: Lire L’Article Complet