Emmanuel Macron : cette petite phrase qui fait grand bruit

Ce vendredi 2 septembre, Emmanuel Macron a remis à Line Renaud la plus haute distinction de la République. En effet, l’icône de 94 ans été décorée de la grand-croix de la Légion d’honneur lors d’une cérémonie à l’Élysée. L’occasion pour le chef de l’État de s’engager auprès de la star pour le droit de mourir dans la dignité.

Événement au palais présidentiel : Line Renaud a été élevée au rang de grand-croix dans l’ordre de la Légion d’honneur. Une distinction qui lui a été remise ce vendredi 2 septembre lors d’une cérémonie à l’Élysée, en présence d’Emmanuel et Brigitte Macron. L’occasion pour le chef de l’État de rendre hommage aux engagements de la star. Et pour cause, à 94 ans, Line Renaud mène encore de nombreux combats. Cofondatrice et actuelle vice-présidente du Sidaction, elle ne cesse d’apporter son aide pour la recherche contre le virus. « Vous n’avez jamais cessé cette lutte contre cette maladie atroce », a appuyé le locataire de la rue du Faubourg Saint-Honoré dans des propos relayés par France Bleu. « C’est ainsi que vous avez contribué à sauver des vies, des milliers de vies, par refus des convenances, par choix du cœur », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Vous êtes cette femme qui, quand elle est touchée, s’engage. » Autre cause que soutient Line Renaud : la légalisation de l’euthanasie. En effet, celle qui a vu sa mère s’éteindre « dans de grandes souffrances » réclame « une loi de Liberté ». « Le droit de mourir dans la dignité est un combat qui vous ressemble et qui nous oblige », a estimé Emmanuel Macron devant les 150 invités parmi lesquels Muriel Robin, Nathalie Baye, Dominique Besnehard ou encore Michel Drucker.

En évoquant publiquement le droit de mourir dans la dignité, le chef de l’État entend donc bien remettre le débat autour de l’euthanasie au centre des discussions. « Je soumettrai la fin de vie à une convention citoyenne », avait annoncé Emmanuel Macron lors de la présentation de son programme en mars 2022. Si aucune date n’a encore été évoquée en vue d’une constitution de la convention citoyenne, il est fort probable que les discussions reprennent suite au nouveau grade de Line Renaud dans l’ordre de la Légion d’honneur. En effet, nul ne peut prétendre au rang de grand-croix sans avoir des mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins vingt ans, d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation. « Par cette carrière étourdissante qui rend la France fière, par vos engagements multiples, vous avez concouru au rayonnement de notre pays », a ainsi conclu Emmanuel Macron avant d’épingler la plus haute distinction à la légende du music hall.

Avec mon ami @OlivierFalorni, nous avons été très heureux d’entendre le président @EmmanuelMacron s’engager clairement devant @linerenaud à mettre en oeuvre une loi sur le doit de mourir dans la dignité.
Fort de cette annonce, j’ai été soulagé que le Pdt me la confirme pour 2023. pic.twitter.com/Yd0L9yXMYS

>>> PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron

Line Renaud sans tabou sur son rapport à la mort

Dans le nouveau film de Christian Carion, Une belle course, Line Renaud et Dany Boon abordent directement les sujets de la vieillesse et de la mort. Un thème dont l’actrice n’a pas hésité à parler lors de l’ouverture du Festival du film francophone d’Angoulême, le mardi 23 août dernier. “J’approche du moment. Je suis obligée d’y penser, j’ai eu une belle vie, une vie extraordinaire, et ça ne s’oubliera jamais. Même quand je ne serai plus là…”, a déclaré Line Renaud, très émue après la projection. “J’ai pleuré tout le temps. Mais je ne voudrais pas vous faire pleurer vous. Je vous aime !” a-t-elle poursuivi, un mouchoir à la main. Des déclarations poignantes.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Line Renaud

Autour de

Source: Lire L’Article Complet