Affaire Jubillar : cette étrange coïncidence avec l’affaire Frédéric Mellet

Couples chancelants, deux épouses et mères de famille infidèles qui se sont volatilisées… Les similitudes entre l’affaire Chantal Mellet et Delphine Jubillar sont légion. Ce 28 août, Le Parisien s’est proposé de retracer le fil des deux dossiers, qui présentent un lien particulièrement troublant.

Affaires jumelles ? Les points communs entre la disparition de Delphine Jubillar et celle de Chantal Mellet ont en tous cas de quoi surprendre. Tout comme l’infirmière tarnaise qui n’a plus donné signe de vie depuis la nuit du 15 au 16 décembre 2020, l’éleveuse de chèvres résidant à Joigny (Yonne), s’est volatilisée le 2 juillet 2020. À l’instar de Cédric Jubillar, – toujours présumé innocent – son mari, Frédéric Mellet, est devenu le principal suspect du dossier. Ce dernier est également incarcéré et, comme le peintre-plaquiste, continue de clamer son innocence. Les liens entre les deux affaires, passés en revue par nos confrères du Parisien le 28 août, sont d’autant plus troublants qu’ils ne se limitent pas aux grandes lignes. Amants, couples en crise, nouvelles vies en préparation… plus rien n’allait dans le ménage des trentenaires, qui se déchiraient depuis des mois, comme dans celui des quinquagénaires, producteurs de fromage. Plus étonnant encore, les deux suspects auraient agi de la même manière le jour où leurs épouses se sont évaporées.

D’après les investigations menées par les enquêteurs chargés de leur dossier respectif, tous deux ont mis leur téléphone en mode avion – ou l’ont éteint – au moment précis de la disparition de leurs conjointes. Pour Frédéric Mellet, un arrêt de la chambre de l’instruction fait état d’un silence radio « de 6h28 à 10h20 », correspondant à la plage horaire où son épouse Chantal a été portée disparue. Ce dernier, également père de famille, a affirmé lors de sa garde à vue n’avoir remarqué l’absence de sa femme que « sur les coups de 9 heures ». Présent à son domicile à 10h30, l’éleveur a souligné qu’il n’aurait pas eu le temps de cacher le corps de la mère de ses enfants. Une version contredite par l’une de ses filles, qui a depuis déclaré ne pas avoir croisé son père aux horaires évoqués.

Cédric Jubillar : cette nuance qui pourrait faire basculer l’enquête

Quant à Cédric Jubillar, son téléphone portable n’a cessé de livrer de nouveaux détails sur la nuit décisive de décembre 2020, au cours de laquelle son épouse Delphine a disparu. Contrairement à ce qu’avait déclaré l’artisan plaquiste lors de sa garde à vue, son smartphone n’était pas en mode avion ce soir-là, mais bien éteint. C’est du moins ce qu’ont révélé les expertises réalisées sur l’appareil, dont les résultats ont été partagés par Le Parisien en mars dernier : « L’absence d’activité du téléphone, confortée par l’étude des métadonnées du système de fichiers, n’est pas compatible avec un téléphone positionné en mode avion », avait notamment conclu l’examen. Le manque de traces d’activité émises par le téléphone aurait donc permis de trancher quant à l’état de l’appareil, contredisant les déclarations de Cédric Jubillar. Dans une affaire comme dans l’autre, la lumière reste à faire sur le sort réservé à Chantal Mellet et Delphine Jubillar.

Frédéric Mellet et Cédric Jubillar restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu’à preuve du contraire par les autorités compétentes.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran – Facebook

A propos de


  1. Cédric Jubillar


  2. Delphine Jubillar

Autour de

Source: Lire L’Article Complet