Nos meilleures recettes de bûches fruits rouges et mascarpone

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Traditionnel dessert des fêtes de fin d’année, la bûche de Noël n’échappe pas aux papilles de milliers de Français. Voici deux délicieuses suggestions de bûches composées de fruits rouges et de mascarpone !

Comment préparer une bûche de Noël maison ?

Dessert incontournable du réveillon, qu’elle soit au chocolat, à la vanille, à la framboise ou encore en mousse bavaroise, la bûche de Noël se savoure sans modération. Étant en grande partie constituée de biscuit roulé, sa réalisation ne vous demandera pas des talents de pâtissier aguerri, vous n’avez qu’à vous laisser guider. Optez pour la légèreté, et réalisez un biscuit roulé facilement. Pour cela, vous n’avez besoin que d’ingrédients de « base ». À savoir : des œufs, de la farine, du sucre et de la levure chimique. En ce qui concerne votre insert, gardez bien à l’esprit que votre « crème », quel que soit son parfum, nécessite un temps de refroidissement, et donc un peu de patience !

⋙ Roulée, à la pistache, au mascarpone : toutes nos recettes gourmandes de bûches aux framboises

Nos conseils pour bien choisir son mascarpone

Mousse, tiramisu, cheesecake, le mascarpone est utilisé pour de nombreuses recettes de cuisine. Dont la célèbre recette de la bûche de Noël. Fromage italien par excellence, élaboré à partir de lait caillé, la crème qui lui est ajoutée lui apporte onctuosité et douceur. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver un mascarpone qui regroupe toutes ces qualités, c’est pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à dénicher le fromage idéal pour réaliser votre bûche maison ! Si le mascarpone est présent dans beaucoup de grandes surfaces, nous vous conseillons de vous rendre chez un artisan fromager qui vous proposera un mascarpone de choix : texture lisse et compacte, couronnée d’une belle couleur ivoire.

Nos recettes gourmandes de bûches de Noël fruits rouges et mascarpone

⋙ Découvrez vite notre recette de génoise inratable

  • La recette de la bûche de Noël à la framboise, au mascarpone et chocolat blanc (6 pers.)

Ingrédients pour le biscuit roulé :
– 4 œufs frais
– 125 g de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 1 sachet de levure chimique

Ingrédients pour la crème au mascarpone et au chocolat blanc :
– 2 œufs frais
– 250 g de mascarpone
– 180 g de chocolat blanc
– 50 g de sucre en poudre

Ingrédients pour l’insert à la framboise :
– 350 g de framboises (150 g pour le jus et 200 g pour la garniture et les finitions)
– 50 g de sucre en poudre
– 10 cl d’eau.

1. Réaliser le biscuit roulé

Préchauffez votre four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, montez les blancs en neige, puis incorporez le sucre. Parallèlement, battez les jaunes d’œufs, et ajoutez-les aux blancs en neige en mélangeant très délicatement. Enfin, incorporez la levure et la farine « en pluie », toujours en mélangeant délicatement. Étalez ensuite la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez le tout environ 10 minutes. Sortez le biscuit du four, et disposez-le sur un torchon humide. Après avoir retiré le papier sulfurisé, roulez le biscuit en vous aidant du torchon, laissez-le ensuite complètement refroidir.

2. Préparer la crème

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie et laissez-le refroidir. Séparez ensuite les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez le mascarpone, et fouettez jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajoutez enfin le chocolat blanc refroidi. À nouveau, montez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement à la préparation. Réservez le tout au frais.

3. Préparer le jus de framboise

Disposez vos framboises dans une casserole, avec le sucre et l’eau, et faites chauffer à feu moyen jusqu’à réduction des framboises. Laissez refroidir, après avoir passé au tamis le mélange afin d’en retirer les pépins.

4. Montage de la bûche

Le biscuit refroidi, déroulez-le avec précaution pour éviter de le casser. À l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit de jus de framboise. Étalez ensuite la crème de mascarpone (3/4 du mélange) sur le biscuit, placez environ 150 g de framboises sur la longueur au bord du biscuit. Roulez le tout en serrant bien, puis recouvrez la bûche du restant de crème, et réservez au réfrigérateur minimum 4 h.

Enfin, avant de servir votre bûche, décorez la bûche de copeaux de chocolat blanc et des framboises restantes.

  • La recette de la bûche de Noël à la mousse de fruits rouges et mascarpone

Ingrédients pour le biscuit roulé :
– 4 œufs frais
– 125 g de farine
– 100 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure chimique

Ingrédients pour la mousse de fruits rouges au mascarpone :
– 200 g de mascarpone
– 400 g de fruits rouges frais
– 50 g de sucre en poudre

Ingrédients pour le glaçage :
– 250 g de mascarpone
– 2 cuillères à café de vanille liquide
– 3 cuillères à café de sucre glace

1. Réaliser le biscuit roulé

Préchauffez votre four à 200°C, et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé aux jaunes, et mélangez jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la farine et la levure chimique, puis montez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement au mélange. Étalez ensuite la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez le tout environ 10 minutes. Sortez le biscuit du four, et disposez-le sur un torchon humide. Après avoir retiré le papier sulfurisé, roulez le biscuit en vous aidant du torchon, ensuite laissez-le complètement refroidir.

2. Préparer la mousse

Mixez 200 g de fruits rouges frais, puis mélangez-les au mascarpone et au sucre.

3. Montage de la bûche

Le biscuit refroidi, déroulez-le avec précaution pour éviter de le casser. À l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit de rhum. Étalez ensuite la mousse de fruits rouges et mascarpone sur le biscuit, puis placez 200 g de fruits rouges sur le biscuit. Roulez le tout en serrant bien.

4. Préparer le glaçage

Mélangez le mascarpone, le sucre glace et l’extrait de vanille, puis recouvrez la bûche de ce mélange, et réservez au réfrigérateur minimum 4 h.

À lire aussi :
⋙ Tout savoir sur la bûche de Noël à la crème au beurre
⋙ Comment faire de la crème de marrons ? Nos meilleures recettes
⋙ Nos délicieuses recettes de roulés au Nutella

Source: Lire L’Article Complet