La Petite Robe Noire de Guerlain a dix ans : 10 choses à savoir sur ce parfum culte

Avec son égérie dessinée à l’encre de Chine, sa publicité entêtante et ses notes de roses gourmandes, La Petite Robe Noire de Guerlain est l’un des parfums les plus appréciés en France. En 2021, il occupait la 4ième position du classement des parfums féminins les plus vendus dans l’Hexagone. À l’occasion de son dixième anniversaire, voici dix choses à savoir sur ce jus désormais culte.   

Un parfum pensé pour la jeune génération

« La Petite Robe Noire, c’est je pense ma plus belle histoire d’amour », indique avec un sourire malicieux Delphine Jelk, le nez qui a imaginé la fragrance.

« C’était en 2007. J’étais jeune parfumeure et j’ai eu l’occasion de rencontrer Sylvaine Delacourte qui à l’époque, était en charge du développement des parfums chez Guerlain. Un jour, elle m’a dit : « Fais-moi quelque chose !  » J’étais très impressionnée, je n’osais même pas au début imaginer faire un parfum, je voulais faire une bougie à la fleur d’oranger », se remémore-t-elle.

Je n’osais même pas au début imaginer faire un parfum, je voulais faire une bougie à la fleur d’oranger.

« Je ne savais pas encore très bien ce que j’allais mettre dans ce parfum mais j’aimais cette idée de génération, de femmes, de famille Guerlain. Il existait le parfum Guerlain de ma mère, le parfum Guerlain de ma grand-mère mais selon moi, il n’y avait pas d’équivalent chez Guerlain à un Coco Mademoiselle de chez Chanel ou un Miss Dior de Christian Dior. L’idée de créer un « mademoiselle Guerlain » pour les jeunes femmes m’a alors traversé l’esprit », explique la parfumeure. 

Une pyramide olfactive inspirée par un célèbre film 

C’est  après avoir vu le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola que Delphine Jelk commence à réfléchir aux notes olfactives qui viendront composer La Petite Robe Noire : « Pour moi, ça a été vraiment une révélation. Je me suis inspiré de la scène du goûter et j’ai imaginé un macaron rose framboise, avec toutes ces notes amandées. Ça a donné cette note cerise qui est la note de départ assez typique de La Petite Robe Noire.« 

« Puis, poursuit-elle, j’ai eu envie de l’accompagner de notes boisées, de patchouli parce qu’elle a ce côté un peu rock… J’imaginais aussi un thé fumé, des notes de réglisse en fond qui apportent une gourmandise et en même temps quelque chose d’assez noir. C’est comme ça que j’ai imaginé ce parfum. Je l’ai proposé aux équipes de Guerlain qui ont été séduits par la proposition. C’est ensuite Ann Caroline Prazan, directrice marketing de l’époque qui a trouvé le nom La Petite Robe Noire, et l’histoire a démarré comme ça. »  

Un lancement dans le plus grand secret en 2009

Véritable hommage à Jacques Guerlain, qui avait pour habitude de descendre de son bureau de la boutique des Champs-Élysées pour faire tester directement à ses client.e.s ses créations, le parfum La Petite Robe Noire a été secrètement lancé en boutiques Guerlain dès 2009. Instantanément adopté par les client.e.s, il faudra pourtant attendre l’année 2012 pour que la maison se décide à commercialiser la fragrance.

Je me suis inspiré de la scène du goûter et j’ai imaginé un macaron rose framboise, avec toutes ces notes amandées.

Un succès inattendu en parfumerie  

Depuis 2012, La Petite Robe Noire figure dans le top 10 des parfums féminins les plus vendus. Un véritable succès qui surprend encore Delphine Jelk : « Personne ne s’y attendait. Il n’y a pas de recette secrète pour faire d’un parfum un succès. Mais je crois que quand on met autant d’émotions dans un parfum, il a quelque chose qui se véhicule. »

« Et puis le succès d’un parfum, c’est aussi l’alchimie entre le jus, le flacon, le nom… Il faut que la magie opère, c’est un tout. Je pense également que c’était un moment où Guerlain avait besoin d’une fraîcheur, très actuelle et je pense que l’audace paie chez Guerlain. C’est comme ça que démarrent les succès », ajoute la parfumeure. 

Une quinzaine de Petite Robe Noire

À côté de l’eau de Parfum originale, l’eau de toilette et l’eau de Parfum Intense qui est la toute dernière nouveauté (disponible en parfumerie à partir de ce 1er septembre), La Petite Robe Noire a été déclinée en plus d’une quinzaine de versions depuis ses débuts : La Petite Robe Noire Couture, La Petite Robe Noire Black Perfecto, La Petite Robe Noire Eau Fraîche… 

« J’avoue qu’il y a des déclinaisons plus évidentes que d’autres. Moi pour réinventer un parfum, j’aime pousser l’une de ses facettes. L’eau de Parfum Intense, c’est la plus différente de la gamme. À la base, c’était une version faite pour les occasions car la réglisse, c’est pas forcément une note très facile pour les Américains c’est pour ça que l’on s’est dit qu’il faudrait une version pour ce marché. J’ai alors pensé à la robe de Marylin Monroe et je me suis dis : « Jusqu’où peut-on pousser la gourmandise ? » J’ai alors pioché dans ce fruité, ce côté vanille, caramel, barbe à papa qui a remplacé la réglisse. La cerise/framboise est devenue une myrtille… À chaque fois c’est une idée que l’on pousse en gardant les codes de base : la rose, le patchouli… », indique Delphine Jelk.  

Mais alors, qu’est-ce qui permet de distinguer toutes ces versions ? « Déjà, c’est une question d’intensité », précise Delphine Jelk. « L’eau de toilette sera plus fraîche, on va appuyer les notes de tête, les notes d’agrumes… L’eau de parfum, c’est l’idée de départ, c’est la naissance du parfum avec son intensité. Enfin, l’eau de parfum intense va plus loin dans la gourmandise et dans cette idée d’une robe noire plus festive. »

Un parfum sans visage

Dès le départ, la maison Guerlain a fait un choix assez osé : se passer d’égérie. Ainsi, pas d’actrice célèbre ni de mannequin star pour promouvoir son parfum, ce sera la robe noire présente sur le logo du parfum et dessiné par le designer Serge Mansau, qui fera office de porte-parole. 

En 2012, les artistes Kuntzel & Deygas (à qui l’on doit par exemple le générique du film Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg) rentrent dans l’histoire de La Petite Robe Noire. La maison Guerlain leur demande en effet d’imaginer une campagne publicitaire pour le parfum.

Le duo va alors dessiner cette silhouette à l’encre de Chine, gracieuse, sophistiquée, pétillante habillée d’une robe noire. Un personnage qui depuis « a gagné ses jalons d’égérie », plaisante-t-on chez Guerlain. 

Vagabondant de fleurs en fleurs, de toits en toits ou de monuments à monuments, la silhouette de La Petite Robe Noire se renouvelle à chaque publicité et rencontre toujours le même engouement.

« Je ne dis pas qu’on a créé l’équivalent de Superman mais dans l’histoire de Paris, il y a ce personnage qui maintenant a marqué des générations de personnes et elle existe comme une nouvelle histoire légendaire de Paris, explique Florence Deygas. On a eu l’opportunité de créer une nouvelle légende parisienne. C’est un personnage qui peut incarner l’esprit de Paris, la légèreté, la joie de vivre, une façon anti-conformiste aussi de vivre sa vie de femme. Et de partir de cet objet qui est une robe, c’est comme si cette robe prenait vie et devenait humaine, devenait un personnage, devenait vivante. »

Un hymne féministe pour une pub inoubliable

Élue publicité TV préférée des Français en 2013 selon le palmarès de l’institut Ipsos, La Petite Robe Noire a depuis toujours marqué les esprits. Impossible en effet de ne pas fredonner « these boots are made for walkin‘ » lorsqu’on parle de sa publicité. 

Hymne féministe des années 60, la chanson « Start Walkin' » de Nancy Sinatra s’est imposée naturellement comme la bande originale accompagnant le film publicitaire. Entêtante, rythmée, espiègle, elle fait parfaitement écho à la personnalité de la silhouette de La Petite Robe Noire.

Et pour célébrer les dix ans du parfum en 2022, la toute dernière campagne rend hommage à la ville lumière. La silhouette de La Petite Robe Noire se promène pour la première fois dans un Paris en images réelles, glisse sur le toit du Musée d’Orsay, danse sur la Tour Eiffel et fait claquer ses escarpins sur les pavés parisiens. 

Un flacon créé en 1912 !

Avec son design Art Nouveau, ses volutes et son capuchon représentant un cœur inversé, le flacon de La Petite Robe Noire est unique en son genre. Pourtant, il s’agit en réalité de la copie du flacon d’un autre parfum emblématique de la maison Guerlain, L’Heure Bleue. 

Imaginé en 1912 par Raymond Guerlain en collaboration avec la cristallerie Baccarat, ce modèle de flacon sera ensuite réutilisé pour le parfum Guerlain Mitsouko en 1919 puis en 2012 pour La Petite Robe Noire.  

Une formule plus éco-responsable 

En 2022, la maison Guerlain, investie dans la préservation de la planète, continue d’innover pour proposer des produits à l’impact environnemental réduit. D’abord au niveau du packaging des flacons, qui contiennent désormais du verre recyclé mais aussi du côté des formules de ses parfums, plus clean.

La Petite Robe Noire Intense contient par exemple de l’alcool de betterave bio et les BHT (des stabilisants suspectés d’être des perturbateurs endocriniens) ainsi qu’une partie des filtres solaires ont été supprimés.

Un hymne à la joie et à la mode 

Comme son nom l’indique, La Petite Robe Noire rend hommage à cette pièce incontournable de la mode Française. Et à chaque nouvelle version du parfum, c’est une nouvelle robe noire qui se dessine : « La robe n’existe que dans l’idée en fait, elle n’est pas matérialisée. On ne voulait pas lui donner un côté réel et réaliste, Guerlain n’étant pas une maison de mode. L’idée, c’est plutôt d’avoir une robe qui est impossible à reproduire dans la réalité. C’est une robe qui en dix ans n’a pas arrêté de se transformer. Dans le tout premier film, il pleut elle devient une robe parapluie, la silhouette a besoin de voler la robe devient une cape… », explique Florence Deygas. 

Source: Lire L’Article Complet