Le nettoyeur haute pression permet de venir facilement à bout des saletés les plus récalcitrantes et incrustées. Mais attention à ne pas l’utiliser n’importe comment pour ne pas abîmer votre revêtement.
Restez informée
Le nettoyeur à haute pression est tout à fait indiqué si vous habitez dans une maison individuelle ou que la configuration de votre appartement le permet (raccordement à l’eau notamment). Il existe même pour ces surfaces particulières des ustensiles spécifiques comme des brosses rotatives ou des détergents spéciaux pour balcons et terrasses.
Ce type de nettoyage convient particulièrement aux surfaces bétonnées (si celles-ci ne portent aucune trace d’usure qui pourrait être fragilisée par le jet) et dallées en pierre. Pour ces surfaces, optez sur votre appareil pour une pression comprise entre 120 et 140 bars et un débit de 400 à 600 litres par heure.
Attention cependant, le nettoyeur à haute pression n’est pas recommandé pour toutes les surfaces. De par la haute pression à laquelle est soumis le revêtement au cours du nettoyage, certains matériaux supportent beaucoup moins bien le traitement que d’autres.
Le jet d’eau à haute pression est par exemple à proscrire si votre balcon ou votre terrasse est couvert(e) de bois massif, qui risque de s’abîmer sous l’action de l’eau. Si votre balcon est carrelé, faites attention aussi à garder une certaine distance entre le carrelage et l’embout de votre nettoyeur pour éviter d’altérer l’imperméabilité des carreaux.
Nettoyage du balcon : attention au voisinage
Enfin, si vous habitez dans un immeuble de ville, il va sans dire que vous devez respecter votre voisinage et l’entretien du bâtiment au moment de passer votre nettoyeur à haute pression. Vérifiez que votre balcon bénéficie d’un système efficace d’évacuation des eaux pour éviter d’inonder le balcon de vos voisins du dessous. Et après le nettoyage, rincez le produit à l’aide d’une serpillière humide puis séchez la surface avec un chiffon ou une serpillière sèche pour éviter les écoulements et les traces d’humidité.
Source: Lire L’Article Complet