VIDÉO – “Je suis quelqu’un qui énerve” : Vincent Lindon sans tabou sur sa carrière d’acteur

Vincent Lindon était l’invité de C à vous ce lundi 29 août, à l’occasion de la sortie du film Avec amour et acharnement de Claire Denis, pour lequel il partage l’affiche avec Juliette Binoche. L’acteur de 63 ans en a profité pour dresser un bilan de sa carrière dans le cinéma, en toute transparence.

Le dernier film de Claire Denis, Avec amour et acharnement, avec Vincent Lindon et Juliette Binoche, sort en salles ce mercredi 31 août. De passage sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous ce lundi 29 août pour évoquer son nouveau film, l’acteur de 53 ans est revenu sur sa carrière d’acteur. « Ce film, ‘Avec amour et acharnement’, résume votre métier d’acteur et votre parcours dans le cinéma français ? » a demandé l’animatrice à son invité. « Oui, c’est vrai. Parce qu’avec ‘Amour’, j’aime ce que je fais, et avec ‘Acharnement’ parce que tout ne me tombe pas tout cuit. Je vais chercher les choses de temps en temps avec les dents, mais pas seulement dans le cinéma », a admis celui qui a présidé le jury du festival de Cannes en mai dernier. Et de poursuivre, sans filtre : « J’ai dû créer ma propre technique, je suis resté dans ce filon-là. Ça peut agacer aussi. Je pense que je suis quelqu’un qui énerve. »

Il faut dire que Vincent Lindon a dû se battre pour faire son trou dans le cinéma : « Il y a trente ans, il fallait tourner avec Alain Corneau, Patrice Leconte, Claude Miller, Jean-Paul Rappeneau, Bertrand Tavernier aucun d’eux ne m’a pris à ce moment-là. Trente ans après, c’est vrai qu’ils m’ont proposé des rôles. » De fait, celui qui a remporté un César pour sa performance dans La loi du marché en 2015 est très impliqué dans les longs-métrages pour lesquels il tourne. « Je suis très volontaire, je me donne beaucoup de mal. Je crois que ça affole beaucoup de monde. Et en même temps, quand je fais des films, j’en fais souvent 3 à 5 avec le même metteur en scène. Je me dis que c’est plutôt les acteurs et les actrices qui n’en font qu’un avec eux qui devraient s’inquiéter« , a-t-il poursuivi.

Aujourd’hui, l’acteur bénéficie de sa célébrité et de sa réputation de grand acteur. C’est ce qui lui a valu d’enchaîner les tournages, de L’Apparition à Titane, en passant par En guerre ou encore Dernier amour. « J’ai de plus en plus envie de faire des films à la hauteur et qui me plaisent. C’est vrai qu’on ne me propose pas des milliards de choses parce que j’ai la réputation de quelqu’un qui se mêle de tout, qui donne son avis parfois même quand on ne lui demande pas… je donne mon avis parce que je pense que c’est bien dans un film », a-t-il conclu.

>> PHOTOS – Juliette Binoche et Vincent Lindon : éblouissant à la Berlinale !

Un tournage « houleux » Juliette Binoche ?

Un peu plus tard au cours de son interview avec Anne-Elisabeth Lemoine, Vincent Lindon a évoqué sa relation avec sa partenaire d’écran, Juliette Binoche, lors du tournage d’Avec amour et acharnement. S’il n’a pas caché son admiration pour sa partenaire de jeu, l’ex-mari de Sandrine Kiberlain a toutefois fait part de certains moments difficiles. « Il y a notamment une scène de dispute, qui a été un moment de libération pour l’un et pour l’autre, une sorte de déversoir« , a-t-il révélé. Et d’admettre : « On a fait deux ou trois fois la scène mais je suis redevable à Juliette Binoche d’avoir accepté de travailler dans ces conditions. Il y a eu quelques jours un peu houleux.« 

Crédits photos : Capture d’écran France 5

A propos de


  1. Vincent Lindon

Autour de

Source: Lire L’Article Complet