"Nous étions trois dans ce mariage" : le jour où Lady Diana a révélé à la télévision que le prince Charles la trompait

C’est l’interview royale qui marquera durablement le 20ème siècle, et au-delà. Le 30 novembre 1995, Lady Diana accorde un entretien exclusif à la BBC et au journaliste Martin Bashir.

À cette époque, Diana Spencer et le prince Charles sont séparés mais pas encore officiellement divorcés. Ce qui n’empêche pas les rumeurs sur les causes de leur séparation de prendre toute la place dans les tabloïds britanniques.

La saga qui confronte Lady Diana à la famille royale est très suivie par les Britanniques, qui ont beaucoup d’affection pour la jeune aristocrate surnommée la « princesse des coeurs ».

Cette interview et ses nombreuses révélations auront l’effet d’une bombe pour la couronne britannique.

Parmi les secrets révélés, Lady Diana dévoile que le prince Charles l’aurait en effet trompé dès le début de leur mariage et durant des années, avec une personne bien connue du grand public mais aussi de Buckingham Palace.

Camilla Parker-Bowles, l’autre femme dans la vie de Charles

« Nous étions trois dans ce mariage. C’était un peu trop », lâche Diana Spencer, regard par en dessous, sourire à demi esquissé, alors que le journaliste lui demande si Camilla Parker Bowles a été un facteur dans la dégradation de son mariage.

En six mots, la princesse des coeurs, qui vit séparée du prince Charles depuis quelques temps, sous-entend l’adultère du père du prince Harry et du prince William et l’inscrit dans la durée. Pour cause : la relation entre Camilla et l’héritier d’Elizabeth II est ancienne puisqu’elle date des années 70. À l’époque, Charles entretient une relation avec Camilla qui est vue d’un mauvais oeil par son entourage.

  • Le Prince Philip a écrit des lettres de soutien à Diana lorsque le prince Charles l’a quittée
  • L’obsession inévitable de Diana Spencer pour Camilla Parker-Bowles

Amants mais aussi très amis, Camilla et le prince Charles se séparent bien avant les noces de ce dernier avec Diana, mais sans jamais vraiment parvenir à se quitter.

Camilla et Charles, une romance depuis 1970

En 1973, très peu de temps après sa séparation avec Charles, Camilla Shand devient Camilla Parker-Bowles, en épousant Andrew Parker-Bowles, l’un des anciens petits-amis de la princesse Anne, la sœur du prince.

Mais ce mariage ne l’éloigne que très brièvement du fils de la reine. Le duo entretiendra par la suite une relation secrète sous le sceau de deux surnoms : le prince Charles sera Fred et Camilla, Gladys. 

De son côté, le jeune prince Charles ne se marie toujours pas. Poussé par sa famille, il accepte de rencontrer celle que ses parents ont choisi pour lui : Diana Spencer, jeune fille bien née de 13 ans de moins que lui, laquelle ne tardera pas à tomber amoureuse de ce prince qu’elle trouve véritablement charmant.

Après peu de temps passé ensemble, quelques sorties ainsi qu’un week-end décisif à Balmoral, le prince Charles et Diana Spencer officialisent leur fiançailles face à la presse en 1981. Dans une interview télévisée emblématique, le futur marié royal révèle alors à demi-mot qu’il n’est pas amoureux de celle qu’il est sur le point d’épouser.

Pour cause : Charles n’a d’yeux que pour Camilla. Ce triangle amoureux rongera la jeune Diana Spencer de jalousie et favorisera sa dépression alors qu’elle lutte, dès les premières années de son mariage, contre d’autres troubles comme sa boulimie, aussi révélée lors de cette interview à la BBC.

Pour la première fois, la princesse affirme haut et fort avoir été malheureuse durant des années au sein de la famille royale et les conséquences que cela a eu sur sa santé mentale.

La princesse Diana manipulée par le journaliste ?

Encore aujourd’hui cette séquence pour l’émission Panorama de la BBC fait polémique.

En mai 2021, une enquête a révélé que le journaliste avait falsifié des documents pour manipuler l’entourage de Diana Spencer et ainsi la convaincre de participer à l’entretien.

Selon le prince William, sa mère a été trahie par la BBC et Martin Bashir.

Après cette interview, la reine Elizabeth II permet, et encourage même fortement, l’officialisation du divorce entre le prince Charles et Lady Di, qui prend effet en 1996. Cette dernière est privée de ses titres royaux mais conserve ses appartements à Kensington.

Loin des obligations royales, sa liberté retrouvée prend fin tragiquement. Le 31 août 1997, Lady Diana décède dans un accident de voiture à Paris.

Source: Lire L’Article Complet