Candidat déclaré à la présidence du parti Les Républicains, le député Aurélien Pradié a fait des lois sur le handicap son principal cheval de bataille politique. Un tropisme né d’un drame familial advenu un soir de Noël.
C’est un nom qui circule de plus en plus dans l’actualité politique. Député Les Républicains (LR) depuis 2017 et secrétaire général du parti depuis 2019, Aurélien Pradié, 36 ans, se verrait bien à la tête du parti de droite. Il s’est déclaré candidat à l’élection de la présidence des LR, qui se tiendra les 3 et 4 décembre prochains. Le député s’est notamment illustré avec sa proposition de loi sur le handicap, déposée à l’Assemblée nationale en 2021. Si le texte a été rejeté, la thématique du handicap demeure le principal cheval de bataille d’Aurélien Pradié. Un intérêt né d’un drame personnel.
Le jour de Noël 2002, alors qu’Aurélien Pradié est âgé de 16 ans, son père est victime d’un accident vasculaire cérébral dont il ressort vivant, mais hémiplégique et privé de la parole. Le dirigeant d’une entreprise familiale de négoce de noix se retrouve dans l’incapacité de travailler. Cet évènement demeure encore aujourd’hui une « blessure » et une « douleur familiale », comme il l’expliquait en 2019 au journal Ouest-France.
Quand Aurélien Pradié a-t-il intégré Les Républicains ?
Le député LR, collégien au moment de l’AVC de son père, décrit dans les colonnes de Paris Match la difficulté des années qui ont suivi ce drame familial, évoquant les « amis qui s’éloignent » , les « crédits qui s’accumulent » pour le foyer et les « petits boulots qui s’enchaînent » pour aider sa famille. C’est fort de cette épreuve de jeunesse qu’Aurélien Pradié décide de s’engager en politique à l’âge de 21 ans et de prendre sa carte à l’UMP, qui deviendra Les Républicains en 2015.
Connaissant une ascension rapide au sein des Républicains, Aurélien Pradié compte parmi les jeunes loups prometteurs qui agacent certains cadres de la formation politique. « Pradié, c’est le paysan surfeur qui s’épile les sourcils, c’est vous dire s’il est proche du peuple« , tacle l’un d’eux dans Le Point. De quoi laisser imaginer quelques tensions avec la vieille garde des LR s’il en devenait le président en décembre prochain.
Crédits photos : Eliot Blondet / Pool / Bestimage
A propos de
Aurélien Pradié
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet