Comment faire le vide chez soi avant la rentrée ?

  • Pourquoi faire le vide chez soi à quelques jours de la rentrée ?
  • Quelle méthode de désencombrement adopter ?
  • Comment désencombrer chez soi pièce par pièce ?
  • Comment éviter que le bazar revienne ?

Sans même qu’on s’en rende compte, au fil des mois, les objets s’accumulent dans nos maisons. Le bazar est encore plus flagrant au retour de vacances… Il est temps de faire du tri chez soi. Pas besoin de vous appeler Marie Kondo, la tâche est accessible à tout le monde, il suffit de procéder étape par étape. Et si la rentrée était justement le moment parfait pour se lancer ? De quoi rendre votre logement plus fonctionnel et plus agréable avant de débuter une nouvelle année. Faisons le point.

Pourquoi faire le vide chez soi à quelques jours de la rentrée ?

En vacances, le seul souci qu’on ait en tête tient à peu près en une question : Spritz ou rosé pour l’apéro ? À la rentrée viennent s’ajouter quelques soucis d’un tout autre genre. Et si l’un des moyens de faire face à ce tourbillon du mois de septembre, c’était de faire le vide dans sa maison ou son appartement ? Voici quelques bonnes raisons de vous lancer :

  • Vous simplifier le quotidien : une maison ou un appartement désencombré est plus fonctionnel, plus rapide à ranger et à nettoyer.
  • Avoir un logement plus agréable à vivre : faire le vide c’est aussi libérer de l’espace ! La lumière pourra circuler plus facilement et votre logement aura même l’air plus grand. Par ailleurs, vous débarrasser des objets qui ne vous plaisent plus sera très certainement libérateur. Où que vous poserez les yeux, vous ne verrez que de belles choses qui éveillent de la joie chez vous.

  • Faire de la place pour vos activités de rentrée : en gagnant de l’espace vous pourrez faire de la place pour des loisirs qui vous tiennent à cœur. Ainsi, vous aurez enfin l’espace nécessaire pour pratiquer l’aquarelle ou le yoga selon vos préférences.
  • Prendre soin de l’environnement : la rentrée n’est-elle pas le moment des bonnes résolutions ? Remettre dans le circuit les objets et vêtements dont vous n’avez plus usage permet de nourrir l’économie circulaire. Autant d’objets neufs en moins à fabriquer et donc d’eau, électricité, matières premières et émissions de gaz à effet de serre économisées.

Quelle méthode de désencombrement adopter ?

Avant de vous lancer dans le grand tri, il convient de préparer votre plan de bataille.

  • Dans quel ordre procéder ? Il y a plusieurs écoles : certaines personnes (dont Marie Kondo) aiment faire le tri par catégories d’objets (tous les vêtements, tous les livres, tout le linge de maison, etc.), d’autres préfèrent trier pièce par pièce. C’est cette deuxième option que nous vous conseillerons ici. Cette méthode permet d’apprécier les effets de son tri plus rapidement et peut être fait petite étape par petite étape si vous n’avez que peu de temps libre.
  • Comment procéder ? Dans chaque pièce vous allez vider l’intégralité des placards et armoires pour tout étaler à plat. Il faut que vous ayez une vision globale de vos possessions, que vous puissiez tout de suite mettre le doigt sur les objets que vous avez en trop grande quantité (a-t-on besoin de 4 économes dans une cuisine ?) Inspectez ensuite les objets un à un pour déterminer si vous les gardez ou non.

  • Quel planning de désencombrement adopter ? Tâchez de prévoir des plages horaires sur plusieurs semaines pour mener à bien votre projet et pour chaque semaine, donnez-vous des objectifs. Selon votre temps disponible, vous pourrez vous atteler à une pièce ou à un placard par semaine.
  • Quelles questions se poser ? Est-ce que j’ai utilisé cet objet récemment ? Est-ce que j’ai plusieurs exemplaires similaires ? Est-ce que j’aime cet objet ? A-t-il une valeur sentimentale ? Est-il utile ? Si vous avez répondu non à chacune de ces questions, séparez-vous de cet objet sans hésiter.
  • Que faire des objets dont vous ne voulez plus ? Vous allez préparer plusieurs cartons étiquetés qui vont vous permettre de trier efficacement : un carton « à donner », un carton « à vendre », un carton « à recycler ». Enfin, préparez un carton « En attente » dans lequel placer les objets pour lesquels vous n’avez aucune certitude. Si vous n’avez pas utilisé ces objets d’ici la fin de l’année, vous pourrez leur dire adieu.

Comment désencombrer chez soi pièce par pièce ?

Nous allons donc faire le vide pièce par pièce :

  • L’entrée : on y laisse traîner facilement nombre de choses venant de l’extérieur et n’ayant rien à y faire. Tentez de déterminer les objets que vous voulez trouver dans cet espace (souvent réduit) et tenez-en vous en à cette liste afin que votre entrée ne ressemble pas à un inventaire à la Prévert. On pourra ainsi y trouver chaussures, manteaux, sacs, clés et parapluies. Les autres objets devront trouver une autre place (ou partir de chez vous). Prenez tout de même le temps de faire le tri dans ces catégories pour ne garder que l’essentiel. Pour une rentrée organisée, l’entrée a un rôle stratégique et peut vous faire gagner du temps tous les matins.
  • Le salon : commencez par la table basse, souvent centrale, et éliminez les vieux magazines et autres papiers et catalogues qui s’y accumulent. Penchez-vous ensuite sur les bibelots et objets de décoration qui ornent la pièce. Ne gardez que ceux que vous aimez et qui vous ressemblent. Il est également sûrement temps de faire le tri dans vos livres. Un tri pas toujours facile pour les bibliophiles mais qui saura mettre en valeur les ouvrages que vous gardez. Ne conservez que les livres que vous êtes susceptibles de relire ou de prêter ou les livres qui vous sont utiles professionnellement évidemment. Occupez-vous également des CD, DVD et autres matériels électroniques.

  • La cuisine : bien que souvent petite, la cuisine est rapidement bien pleine. Occupez-vous dans un premier temps des ustensiles de cuisine, du matériel de cuisson, du petit électroménager, des boîtes de conversation, de la vaisselle, des couverts, du linge de table. Dans un deuxième temps, faites le tri dans la partie épicerie. De quoi gagner un temps fou au moment de faire les courses (quand il s’agit de vérifier s’il reste des coquillettes ou non) et de faire à manger.
  • La salle de bains : faites un tri dans votre pharmacie, vos cosmétiques mais également du côté des jouets de bain et du linge de bain. Débarrassez-vous des serviettes et gants de toilette trop élimés. Tentez de déterminer la quantité de linge qui vous est nécessaire selon le nombre de personnes vivant sous votre toit.
  • La chambre : une chambre minimaliste, c’est une chambre dans laquelle on dort bien. Faites en sorte que rien ne traîne sur vos tables de nuit. L’un des grands chantiers sera très certainement votre dressing. Procédez par typologie de vêtements (chemises, t-shirts, robes, pantalons, etc.)
  • Le bureau : enfin, pour une rentrée sereine, il convient d’apporter un soin particulier au tri du bureau. Passez en revue votre matériel de papeterie mais également vos papiers administratifs.

Comment éviter que le bazar revienne ?

Après avoir fait le vide chez soi, il reste une problématique : comment faire en sorte que votre intérieur reste bien rangé et que le bazar ne vienne pas remplir à nouveau l’espace que vous avez libéré ?

Plusieurs méthodes peuvent vous servir de garde-fou :

  • La méthode “un objet qui sort pour un objet qui rentre” : pour maintenir votre nombre d’objets constant, il vous faudra vous séparer de quelque chose que vous possédez déjà pour accueillir chez vous quelque chose de nouveau. Vous avez très envie de ce nouveau vase ? Dites adieu à l’un de ceux que vous avez déjà.
  • La méthode BISOU : cet acronyme inventé par Marie Duboin et Herveline Giraudeau permet de faire réfléchir à ses achats et d’éviter ainsi la surconsommation. Avant d’acheter quoi que ce soit, posez-vous quelques questions : B comme besoin (« À quel besoin cet achat répond-il chez moi ? »), I comme immédiateté (« En ai-je besoin tout de suite ?), S comme semblable (« N’ai-je pas déjà un objet identique ? »), O comme origine (« Quelle est l’origine de cet objet ? »), U comme utile (« Est-ce vraiment utile ? »)

Enfin, tentez de privilégier la location ou l’emprunt pour certains objets qui ne vous servent que rarement (une perceuse par exemple) et évitez de stocker trop d’objets « au cas où ».

  • Quoi de neuf en déco, design et archi pour la rentrée de septembre ?
  • Télétravail : toutes nos astuces pour aménager un coin bureau chez soi

Source: Lire L’Article Complet