Invité de l’émission BFM Politique ce dimanche 28 août, Olivier Véran est revenu sur le discours de clôture de l’université d’été de La France insoumise prononcé quelques heures plus tôt par Jean-Luc Mélenchon. Agacé, le porte-parole du gouvernement s’en est pris au leader de LFI.
Olivier Véran était l’invité de l’émission BFM Politique, ce dimanche 28 août. Venu pour évoquer la question du pouvoir d’achat à la télévision, il a très vite été questionné sur le discours de clôture de l’université d’été de La France insoumise (LFI), prononcé quelques heures plus tôt par Jean-Luc Mélenchon, à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. Et c’est avec un ton pour le moins agacé que le porte-parole du gouvernement a commenté la performance du leader de LFI. « Comme d’habitude notre planète brûle, et Jean-Luc Mélenchon voudrait qu’on le regarde lui. Il veut être au centre de l’échiquier politique et est donc dans la caricature permanente« , a-t-il affirmé. Avant d’ajouter : « Ça ressemble moins désormais à un discours politique qu’à un one-man-show. (…) Vous savez tout ce qui est excessif est insignifiant. Et Jean-Luc Mélenchon, en l’occurrence, est à nouveau très excessif. »
Si Jean-Luc Mélenchon s’est attiré les foudres d’Olivier Véran, c’est parce que le leader de LFI s’est attaqué directement au chef de l’État, faisant référence à son discours prononcé devant le Conseil des ministres, mercredi 24 août, à l’occasion de la rentrée politique. Discours dans lequel Emmanuel Macron a évoqué, le ton grave, « la fin de l’abondance« . Un terme qui n’est pas passé inaperçu… « Comment ose-t-il parler d’abondance ? Qui a eu de l’abondance dans ce pays ? Ça fait 30 ans que vous nous rabâchez que c’est la crise« , a-t-il scandé lors de la clôture de l’université d’été de LFI. Avant d’ajouter, en référence aux nombreuses fois où le chef de l’État a été aperçu à bord d’un jet-ski au large de Brégançon cet été : « C’est une sorte de fantôme, du XIXe et du XXe siècle, qui est apparu là, sur son jet-ski. Il est venu nous dire ‘abondance’, mais il n’y en a jamais eu.«
Olivier Véran : « Rien ne trouve grâce à ses yeux«
De quoi mettre en rogne le gouvernement. Olivier Véran ne s’est d’ailleurs pas privé d’argumenter contre Jean-Luc Mélenchon, rappelant le rôle que joue la France à l’échelle européenne en matière de transition écologique : « Rien ne trouve grâce à ses yeux. (…) C’est quand même la France qui a fait en sorte que l’Europe s’impose à elle-même une norme d’extinction des véhicules polluants d’ici à 2035.«
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Capture BFMTV
A propos de
Jean-Luc Mélenchon
Suivre
Suivi
Olivier Véran
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet