Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Tahiti, alias Matahari Bousquet.
Quel âge avez-vous ?
J’ai 23 ans.
Où avez-vous grandi ?
J’ai grandi sur la petite île de Moorea, île sœur de Tahiti.
Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?
Pour moi être Miss France c’est être proche de chaque Français et Française et les représenter à chaque instant. C’est aussi être une partie de leur rêve. C’est l’élégance, le courage, l’initiative, la distinction, la beauté bien-sûr mais surtout la joie, le cœur. La Miss France élue est, pour moi, une porteuse d’espoir dans le cœur de chacun. Et tout cela fait rêver, c’est certain.
Racontez-nous votre parcours ?
À l’âge de 14 ans, j’ai participé à un concours de mannequinat à Tahiti où j’ai fini troisième lauréate. Je commence alors une petite carrière de mannequin à Tahiti. J’obtiens ensuite un baccalauréat scientifique en 2014 avant de m’inscrire à l’université de la Polynésie Française en licence d’anglais. J’ai pris une année sabbatique pour me lancer dans l’aventure Miss Tahiti. Aujourd’hui, j’assume pleinement mon rôle de Miss Tahiti tout en travaillant à mi-temps en tant qu’assistante de direction pour une concession automobile.
A voir aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain
Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?
Ce qui pourrait me différencier des autres candidates, c’est ma joie de vivre. Mon point fort est mon expérience dans le mannequinat qui m’a permis d’acquérir une certaine discipline et une aisance sur scène.
Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?
Ma tête en l’air et ma maladresse.
Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?
Mon père était un peu sceptique au début mais me voyant m’épanouir dans l’aventure il m’a soutenue et encouragée et il continue de le faire du mieux qu’il peut. Ma mère et mes sœurs quant à elles m’ont tout de suite soutenue les yeux fermés.
Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?
La Miss France qui m’a particulièrement marquée est Vaimalama Chaves pour son parcours et sa force de caractère. Vingt ans après, elle a exaucé le vœu de tous les Polynésiens. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et d’être qui elle est.
Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?
Il y a tellement de causes qui me tiennent à cœur comme la protection des animaux, l’importance de l’éducation chez les jeunes, la lutte contre des maladies comme le cancer ou encore la lutte contre les violences conjugales. Cependant, une cause m’est particulièrement chère et c’est celle de l’environnement. Ayant grandi sur une île, j’ai toujours été proche de la nature. Sans elle nous n’avons ni nourriture, ni eau, ni air. Sans elle aucune forme de vie n’est possible et ainsi aucune autre cause n’a de sens.
Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?
Tahiti et la Polynésie Française sont un réel paradis terrestre. Au total, 118 îles s’étendent sur une superficie égale à celle de l’Europe. Des lagons abritent des milliers d’espèces différentes et de magnifiques récifs coralliens, des montagnes luxuriantes parsemées de cascades et de rivières, le tout formant un univers où les rêves se mélangent à la réalité. Environ 280 000 habitants sont unis par les mêmes valeurs : celles du partage, de la convivialité et de l’hospitalité. Je suis si fière de représenter ma région.
«
Mon coeur n’est pas un objet et n’est donc pas à prendre
«
Au-delà de l’élection avez-vous déjà un projet professionnel ?
J’ai pendant longtemps voulu m’orienter vers le professorat mais aujourd’hui je penche davantage à m’inscrire dans une école de mode.
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?
Amal Clooney, la femme de l’acteur George Clooney, qui est avocate en droits internationaux et droits de l’Homme et une icône de la mode, m’inspire beaucoup. Elle jongle entre le parquet et les tapis rouge avec classe et élégance sans jamais perdre de vue ses valeurs et ses combats.
Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?
Les concours de beauté comme celui de Miss France ont beaucoup évolué au cours du temps. Aujourd’hui, les candidates qui s’inscrivent à ce genre de concours sont des femmes libres de leurs choix, de leurs pensées et de leurs corps. Ce sont des jeunes femmes à la recherche d’un épanouissement personnel physique mais aussi intellectuel. Je pense qu’aujourd’hui une Miss est une femme forte qui s’assume, intelligente et indépendante.
Etes-vous un cœur à prendre ?
Mon coeur n’est pas un objet et n’est donc pas à prendre.
Vidéo : Scandales chez les Miss !
Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?
Un événement marquant de ma vie était mon élection en tant que Miss Tahiti. C’était un moment tellement magique et spécial, tellement d’émotions m’ont traversée en même temps. Et puis le bonheur et la fierté que j’ai apportée à ma famille et surtout à mes parents. Voir leur visage ému et leurs yeux remplis de larmes de joie était la plus belle des récompenses.
Quel est votre film préféré ?
Il y en a trop pour que je n’en cite qu’un mais je regarde au moins une à deux fois par an la saga «Harry Potter» – surtout le quatrième, c’est mon préféré – ou «A walk to remember».
Quel est votre plat préféré ?
J’adore les raviolis et les lasagnes, enfin les pâtes en général.
Pratiquez-vous un sport ?
Petite, j’ai longtemps pratiqué le ‘ori tahiti (la danse tahitienne) mais aujourd’hui je fais surtout du sport en salle et, quand j’ai le temps, du surf et de la randonnée.
Quels sont vos secrets beauté ?
Mon secret beauté ultime c’est une peau bien hydratée. Donc boire beaucoup d’eau, se nettoyer régulièrement le visage et une bonne crème hydratante.
Quelle est votre chanson préférée ?
Elle change en fonction de mon humeur mais en ce moment j’aime beaucoup écouter «On Verra» de Nekfeu.
Suivez toute l’actualité Miss France
Source: Lire L’Article Complet