Les cartables les plus cools pour entrer au CP

  • Ces jolis prénoms anciens qui reviennent sur le devant de la scène !
  • Les plus jolis prénoms de garçon commençant par H
  • 25 hauts d’allaitement pratiques et JOLIS

Rentrée 2022 : votre enfant entre au CP et a besoin d’un nouveau cartable adapté à sa nouvelle condition d’écolier de l’école élémentaire.

La rentrée, c’est toujours un nouveau départ. Ce sont des nouvelles découvertes, des rencontres et des apprentissages qui s’annoncent pour nos chères têtes blondes (et brunes). 

Mais l’achat du cartable de CP est très symbolique pour nos petits qui deviennent grands. Ils étaient les plus grands de la cour de l’école maternelle mais ils vont se retrouver les plus petits dans la cour de l’école élémentaire*. 

Ils y arrivent avec de grands espoirs car on leur a fait de belles promesses : “En CP, tu vas apprendre à lire, tu vas pouvoir écrire tous les mots en attaché, tu compteras très très loin”. Bref, la classe de CP est une classe qui promet à chacun de superbes découvertes. Alors, pour les parents comme pour les enfants, c’est une fête d’entrer au CP et l’achat du cartable de CP est un passage obligé, une sorte de rituel auquel il faut se plier…pour la bonne cause.

L’ancien sac ou cartable de Loulou, celui qu’il utilisait en maternelle est désormais trop petit. Cette année, il va lui falloir un cartable qui pourra contenir ses cahiers, ses crayons, ses feutres, son livre de lecture… Bref, il va lui falloir de la place. Donc ne prenez pas un cartable trop petit. Votre enfant n’est plus en maternelle. On conseille pour un enfant qui rentre au CP un cartable de 36 à 38 cm. Ne prévoyez pas non plus un cartable trop grand, pas plus de 41 cm, il aura tendance à le remplir et à porter un poids beaucoup trop important pour ses épaules.

Rentrée des classes 2022 : Un premier cartable pour le CP

Il est symbolique et certaines familles choisissent de le ranger précieusement à la fin de l’année scolaire pour que les enfants puissent le retrouver, des années plus tard et y puiser une grande bouffée de nostalgie.

D’autres préfèrent miser sur un cartable de qualité qui suivra le petit élève durant de nombreuses années et qui pourra même être transmis à un petit frère, une petite sœur ou un cousin. Si vous pensez que le cartable acheté est destiné à vivre plus tard une seconde vie auprès d’un autre enfant (que ce soit par conviction ou pour des raisons économiques), évitez de prendre un cartable trop genré.

 

Sac à dos, sac à roulettes ou cartable pour le CP, que choisir ?

Pendant longtemps on a recommandé aux enfants qui entrent en CP un cartable à roulettes. C’est une bonne idée pour les enfants qui vont à l’école à pied et qui n’ont pas de marches pour rejoindre leur classe. Si l’école à un étage, oublier le cartable à roulettes encore plus lourd que les autres à monter dans les escaliers.

Sac à dos ou cartable à vous de voir. Quel que soit votre choix, privilégiez de bonnes bretelles bien rembourrées qui ne blesseront pas les épaules de votre enfant. 

A savoir : il est plus facile de s’y retrouver et d’avoir une vue d’ensemble avec un cartable qu’avec un sac  dos. Les affaires de Loulou ont moins de risques d’être abîmées dans les manipulations journalières. Mais une fois encore, c’est vous qui connaissez le mieux votre « grand CP ».

Quel modèle de cartable choisir ?

Vous voudriez un cartable en cuir solide et durable ou un joli cartable en liberty et votre enfant ne jure que par les cartables à licence : son rêve ultime, un cartable « Miraculous » « Reine des Neiges », « Avengers » ou même« licorne ». Avant de faire votre choix, n’oubliez pas que son cartable doit lui donner envie de se lever le matin et de partir à l’école le cœur léger. Alors même si un cartable traditionnel en cuir est costaud et durable, il est aussi très lourd pour les frêles épaules d’un enfant de 6 ou 7 ans. Alors même si vous êtes amoureux du vintage et des matières premières vertueuses … il va peut-être falloir, cette-fois, revoir vos principes pour lui faire plaisir. Il sera tellement fier le jour de la rentrée de porter son « beau » cartable de CP qu’il aura choisi avec vous.

Quelle taille de cartable choisir pour un CP ?

Pour un enfant en CP, un cartable mesurant entre 35 et 37 cm (cela correspond à la longueur du cartable) est très bien. Ne dépassez pas les 38cm cela est inutile pour un élève de CP.

Les cartables de 35 à 38 cm ont une largeur de 12 à 15 cm ce qui est suffisant pour les documents qu’ils ont à transporter. La hauteur est toujours la même et permet de faire tenir un grand classeur ou un cahier format A4.

Si vous avez un enfant menu prenez un cartable qui ne soit pas trop disproportionné par rapport à lui. Le cartable ne doit pas être trop large et doit dépasser le moins possible des deux côtés de ses épaules. Si vous prenez un cartable trop grand ce sera bien trop difficile pour lui de le porter les jours où il le remplit complètement.

A l’intérieur de mon cartable de CP

Idéalement, prévoyez un cartable avec au moins deux grands soufflets (compartiments) afin que les affaires puissent être classées et rangées correctement. Deux, s’il y a une petite poche pour y ranger un paquet de mouchoir ou, pour plus tard, les clés de la maison, c’est parfait. Deux compartiments c’est largement suffisant, avec trop de rangements, ils risqueraient de s’y perdre… ils sont encore petits après tout.

Dans son cartable, outre ses fournitures scolaires, votre enfant devra pouvoir y glisser son étui à lunettes (si besoin), ses petits jouets pour la récré (quelques billes, des cartes Pokémon, un pop it…), parfois un goûter. Il apportera ses affaires de sport dans un sac séparé afin de ne pas abîmer ses cahiers et autres livres.

 

Quel poids pour un cartable de CP ?

Votre enfant va devoir porter son cartable tous les jours, matin et soir. Attention donc de ne pas prendre un cartable trop lourd à la base car il sera ensuite vite plein de feuilles, de cahiers, de livres et de crayons. Quel que soit le niveau scolaire de l’enfant, les professionnels de santé estiment qu’un cartable (plein) ne devrait pas excéder 10 % du poids de l’enfant. Vérifiez de temps en temps, c’est très intéressant. Il arrive très souvent que ce poids soit dépassé. Si vous pensez que le poids du cartable de votre enfant est trop important sur le long terme, n’hésitez pas à en parler à son.sa professeur.e ou à alerter les associations de parents d’élèves sur ce points. Ils pourront réfléchir avec vous, si vous le désirez aux actions qu’il est possible de mettre en place pour faire changer ces mauvaises habitudes de l’école. Car votre enfant n’est certainement pas le seul à devoir porter un cartable trop lourd.

5 éléments bons à savoir quand on a un enfant qui entre au CP

Choisir un cartable bon marché ou premier prix n’est pas forcément un bon investissement. Si le cartable est trop bas de gammes et casse avant la fin de l’année scolaire, vous allez devoir courir les magasins au milieu de l’année quand peu (ou pas) de cartables sont proposés à la vente et non seulement vous n’aurez pas de choix mais en plus, le prix des cartables de CP que vous pourrez trouver risquent de monter très vite. Alors payer un peu plus au moment de la rentrée scolaire mais avoir un cartable qui tient toute l’année est certainement plus confortable.

Comparez pour trouver le cartable proposant le cartable au meilleur prix et n’hésitez pas à passer par des comparateurs afin de trouver les sacs d’école avec le meilleur rapport qualité prix.

Apprenez dès le début de l’année scolaire à votre enfant à prendre soin de ses affaires (on ne fait pas rentrer ses cahiers de force dans son cartable au risque de finir avec des feuilles froissées ou même déchirées). De même pour son cartable, dites-lui de ne pas le jeter lorsqu’il arrive à la maison ou à l’école. Un cartable doit être posé et pas balancé sinon il finira avec des trous dans le fond avant même les vacances d’hiver.

Les devoirs écrits sont théoriquement interdits à l’école (c’est inscrit dans la loi), un enfant ne devrait avoir qu’à réviser ses leçons et faire de la lecture le soir. Pourtant dans la grande majorité des cas, le.la professeur.e donnera des devoirs le soir ou le week-end et même s’ils sont facultatif, comme tous les parents vous vous direz certainement que votre enfant sera défavorisé par rapport aux autres qui auront fait les exercices s’ils ne les fait pas… et vous vous sentirez obligé de faire travailler votre tout petit.

Il est fréquent que les enfants qui entrent au CP mettent beaucoup trop d’affaires dans leur cartable de peur d’oublier quelque chose et de se faire punir. Les premières semaines, vérifiez chaque jour avec lui que son cartable contient tout ce dont il a besoin mais pas plus. Au bout de quelques semaines, tout va rouler tout seul et il prendra des automatismes pour faire son cartable.


Si vous habitez dans une région humide (sans viser personne ni en Bretagne, ni dans les Pays basques, ni ailleurs) Un cartable imperméable peut être une bonne option… Pensez-y !

De nombreuses marques proposent l’écriture ou la broderie du prénom de votre loulou sur le dessus du cartable. Ce n’est pas forcément une idée à suivre, et, sans sombrer dans la parano, cela peut permettre à des personnes mal intentionnées qui ne le connaissent pas d’appeler un enfant par son prénom facilement. La naïveté des enfants fait qu’ils ont tendance à faire confiance aux personnes qui semblent les connaître donc prudence. Vous voulez vraiment faire broder quelque chose pourquoi ne pas opter pour une inscription « super héroïne » ou « futur champion »…

Que vous soyez plutôt cartable Tann’s, Caméléon ou IKKS, que votre enfant ait les yeux qui brillent devant les cartables Disney ou le rayon « cartable fille » des grands magasins, vous trouverez dans notre sélection de différents modèles de cartables de toutes les formes et de toutes les couleurs (rose, noir, bleu, vert, jaune, uni ou à motifs) LE cartable qui accompagnera votre enfant pour cette année scolaire 2022-2023.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il y en a aussi pour tous les prix.

Et vive la rentrée scolaire !

*L’école élémentaire est souvent appelée à tort école primaire. École élémentaire = du CP au CM2. L’école primaire = école maternelle + école élémentaire.

Source: Lire L’Article Complet